Aller au contenu principal

Élevage de précision : un mouvement en marche en élevages de petits ruminants

Les nouvelles technologies vont révolutionner la gestion des troupeaux ! Deux exemples concrets, les GPS et la pesée automatisée, pour entrevoir les possibilités chez les petits ruminants.

file-alt-65089
La géolocalisation des troupeaux revêt plusieurs avantages tels que la connaissance de la localisation des animaux, la surveillance de la consommation des ressources, la surveillance d’animaux bloqués, attaqués ou qui se mettent en danger.
© Damien Hardy

«L’agrandissement des troupeaux, le déploiement de l’identification électronique, l’émergence des Smartphones et le développement de capteurs et d’automates de plus en plus performants sont autant de facteurs qui rendent favorables l’élevage de précision en petits ruminants », note Patrick Soury, éleveur, lors d’une conférence organisée au Sommet de l’élevage sur le sujet. Les capteurs, automates d’élevages, imagerie... sont aujourd’hui largement utilisés en élevage bovins et hors sol. Chez les petits ruminants, « il y a des besoins, des attentes et récemment de premières expériences dont l’utilisation montre qu’elles peuvent être compatibles du point de vue investissement avec la rentabilité des élevages, avec la gestion en lot et un nombre important d’animaux », poursuit Jean-Marc Gautier de l’Institut de l’élevage. Retour sur deux exemples concrets.

La géolocalisation du bétail
« Depuis trois ans, on a opté pour l’utilisation d’un GPS pour géolocaliser notre troupeau de 50 chèvres. Nous disposons d’un nouveau modèle depuis six mois qui nous permet, en se connectant sur internet, de visualiser sur une carte le cheminement de nos bêtes sur les parcours. Grâce à ce système, on économise deux heures de travail quotidien », observe Rachel Devèze, éleveuse dans l’Aude qui a investi 150 euros dans ce GPS placé sur une des chèvres meneuses du troupeau, et un abonnement de 50 euros/an. Outre la faculté de retrouver plus rapidement ses animaux, ce dispositif a également permis à l’éleveuse d’améliorer ses pratiques sur l’utilisation de ses surfaces pastorales et sur la connaissance du comportement de ses chèvres, grâce à des données fournies sur leurs habitudes (pâture, coucher, déplacement...).
« La géolocalisation des troupeaux revêt plusieurs avantages tels que la connaissance de la localisation des animaux, la surveillance de la consommation des ressources, la surveillance d’animaux bloqués, attaqués ou qui se mettent en danger, une meilleure compréhension du comportement animal... », observe Pierre-Antoine Grisot de l’Institut de l’élevage.

Auto-pesée des agneaux
De son côté Daniel Dellenbach, éleveur de 300 brebis dans la Meuse a mis au point une cage d’auto-pesée des agneaux. « La main-d’œuvre pose problème en élevages ovins. J’avais laissé une balance dans les cases et je me suis rendu compte que les agneaux s’amusaient avec en montant dessus. J’ai donc eu l’idée de mettre un plateau entouré de portes dont l’ouverture et la fermeture s’effectuent de manière électronique. Cette balance est en accès libre avec une pierre à sel à l’intérieur. Les boucles électroniques scannées grâce à un pistolet sur la cage permettent d’enregistrer les données sans stress ni intervention humaine. Les agneaux sont ainsi pesés et triés de façon autonome », explique l’éleveur.
« Ce type de témoignage nous pousse à réfléchir sur du matériel existant, à l’origine pas forcément destiné à l’élevage (matériels pour chiens de chasse, pour le transport...) pour en faire du matériel spécifique en travaillant avec des personnes intéressées par le projet. Par exemple sur des dispositifs GPS qui seront adaptés aux spécificités de l’élevage de petits ruminants et plus encore de l’élevage pastoral pour lequel se posent des questions d’autonomie, de coût d’équipement, de robustesse qui sont différentes », souligne Pierre-Antoine Grisot.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole