Aller au contenu principal

Des sites ouverts au public pour la première fois

Petite sélection pour les journées du patrimoine, sur le territoire seinomarin. L'occasion de découvrir des sites habituellement fermés au public.

Ce week-end, les journées du patrimoine auront lieu autour du thème de « L'art du partage ». Cette 35ème édition marque également le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale et quelques visites seront liées à cet anniversaire. Sur le territoire de la métropole de Rouen, par exemple, plus de 110 événements se dérouleront dans 34 communes, petites et grandes. Certaines visites sont labellisées « ville et pays d'art et d'histoire ».

Sur Rouen
Sur le territoire de Rouen, les enfants et les parents pourront se mettre dans la peau de détectives pour résoudre des énigmes qui les mèneront au trésor de la cathédrale. Un jeu de piste est également organisé au muséum d'histoire naturelle. Le 108, siège de la Métropole de Rouen, labellisé « ville et pays d'art et d'histoire », ouvrira ses portes sur réservation. Ce bâtiment est exemplaire en ce qui concerne sa très haute performance énergétique et l'utilisation de technologies innovantes dans sa construction.

La visite de l'Hôtel Dieu (Préfecture de Rouen) est aussi placée sous le thème de cette année. Des visites seront commentées par le groupe d'histoire des Hôpitaux de Rouen. Des visites contées autour des bâtisseurs de cathédrales permettront de découvrir le travail et la vie des maçons, charpentiers et maîtres verriers.
La Chartreuse Saint Julien ouvrira ses portes pour la première fois : grâce au travail de réhabilitation menée depuis plus de 30 ans, le site est inscrit à l'inventaire des monuments historiques. C'est un élément phare du patrimoine de la rive gauche de Rouen. Une chasse au trésor y sera organisée au jardin du cloître.
A Sotteville-lès-Rouen, en lien avec l'anniversaire de la fin de la guerre de 14-18, la crypte de Notre Dame de Lourdes, dédiée aux soldats disparus sera ouverte aux visites. Le cimetière de Bonsecours sera ouvert pour la première année également. Une balade autour des histoires et anecdotes du lieu sera commentée par l'association Bonsecours, patrimoine et curiosités.

Sur Val de Seine
Sur le territoire Val de Seine, le château de Robert le Diable propose des ateliers pour tous les âges, dont un jeu d'enquête grandeur nature le vendredi et samedi. Ce château assis sur des fondations médiévales a été construit au début du 20ème siècle.
Sur le thème du partage, la mairie de La Londe propose le samedi après-midi une rencontre conviviale autour de la découverte d'anciens jeux de cartes. Le manoir de Villers ouvrira également ses portes et proposera une visite commentée autour des arts décoratifs, une démonstration du travail du forgeron et d'un restaurateur de tableaux.

Visite agricole
Dans le pays de Bray, le lycée agricole ouvre les portes du château de Merval et proposera les produits de l'exploitation à la vente, ainsi qu'une visite du verger conservatoire. Pour les amateurs des variétés anciennes de pommes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole