Aller au contenu principal

Des gilets oranges pour la collecte de la banque alimentaire.

Les 29, 30 novembre et 1er décembre prochains, la Banque Alimentaire de Rouen et sa Région (BARR) fera appel à la générosité des citoyens dans toutes les grandes et moyennes surfaces de son secteur.

file-alt-63796
© Banque alimentaire de Rouen et sa région


1 500 femmes et hommes, jeunes et séniors, en gilets orange seront à pied d'oeuvre ce week end sur 120 points de collecte. La BARR a besoin de collecter des conserves de poissons, de conserves de fruits, de légumes, de féculents (pâtes, riz, semoule) de sucre, d'huile, de produits pour le  petit déjeuner (céréales, thé, café).
Une organisation logistique efficace est mise en place grâce à l'engagement de 1 200 bénévoles soit plus de 90  % des effectifs de la BARR,avec l'appui des bénévoles engagés dans les 79 associations et centres communuaux d'action sociale (CCAS) partenaires. 
Une importante flotte de camions de la BARR et aussi d'autres mis à disposition par des partenaires privés et associatif, assureront, tout au long des trois journées, la ramasse des denrées collectées.
Celles-ci seront ensuite déchargées dans les plateformes de stockage de la BARR pour être, dans les jours qui suivront, triées par catégories, pesées, enregistrées et stockées.
Elles seront ensuite distribuées tout au long de l'année aux bénéficiaires, via les 79 associations caritatives et CCAS  partenaires de la BARR en milieu urbain et rural. La BARR distribue 3 000 tonnes par an de denrées à 18 400 bénéficiaires  soit  un équivalent de 6 millions de repas.

Les autres sources d'approvisionnement
La collecte représente une petite partie des immenses besoins. Aussi les banques alimentaires travaillent avec des  fournisseurs publics et privés  : l'Union Européenne avec le Fonds européens d'aide aux plus démunis (FEAD). ; l'Etat français ; la grande distribution avec les ramasses journalières ; les industries agroalimentaires ; les agriculteurs.

Comment Devenir gilet orange ?
Un site www.giletsorange.fr a été créé pour faciliter les candidatures au bénévolat au coeur du réseau, avec témoignages, profils de postes et possibilité de déposer sa candidature.

Les chiffres clefs 2018 de la pauvreté en France :
14,1 % des Français vivent sous le seuil de pauvreté, soit 8,8 millions de personnes,
36,6 % des chômeurs, 35,9% des familles monoparentales,
7,7 % des retraités et des actifs occupés,
1 enfant sur 5 vit au sein d'une famille pauvre,
L'aide alimentaire a concerné w 4,8 millions de personnes en 2017, pour 250 000 tonnes de denrées.
(Source : Les chiffres clefs 2018 de la pauvreté et de l'exclusion sociale - Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole