Aller au contenu principal

Des éleveurs normands en voyage au Sommet de l’élevage

Elvea Normandie s’est déplacée à la 32e édition du Sommet de l’élevage qui s’est tenue du 3 au 6 octobre à Cournon (63). Une première pour l’association.

Le 5 octobre, à la suite de leur journée au Sommet de l’élevage, les adhérents d’Elvea Normandie ont eu l’opportunité de visiter une exploitation agricole située dans l’Allier.
© D. R.

C’est avec un groupe de 14 éleveurs adhérents des départements de la Seine-Maritime, de l’Eure et de l’Orne qu’Elvea Normandie s’est rendue pour la première fois à cet événement international du monde agricole. La journée libre du mercredi 4 octobre a été l’occasion pour les éleveurs de l’association de découvrir des innovations dans les pratiques et les méthodes d’élevage ainsi que dans le matériel. Bien évidemment cela a été un moment agréable d’échanges et de rencontres avec des agriculteurs d’autres régions qui, à l’instar des éleveurs normands, rencontrent des difficultés mais trouvent aussi des solutions à leurs préoccupations. Pour Elvea Normandie, ce déplacement a été l’occasion d’enrichir ses relations à travers des rencontres avec des partenaires techniques et des acteurs de la filière. 
Comme chaque année, Elvea France avait son stand à ce salon, permettant ainsi aux adhérents et aux techniciens des OP du réseau d’échanger sur les moments marquants de l’année et d’effectuer un premier bilan de l’année en cours en prévision de 2024 : une année qui sera marquée par des enjeux majeurs pour le secteur de l’élevage.

Visite au Gaec des Guilloux 

Ce voyage a été agrémenté d’une visite d’exploitation dans l’Allier. Les adhérents d’Elvea Normandie ont été accueillis au Gaec des Guilloux par Serge et Michel Pessot, éleveurs de 200 vaches charolaises sur 300 hectares. Les éleveurs ont eu le plaisir de découvrir une exploitation en Label rouge charolais qui valorise des animaux reproducteurs ainsi que des animaux de haute qualité dans une filière de proximité avec un chevilleur local. Certaines vaches et génisses sont sélectionnées pour le Festival de la viande à Charolles (71), concours auquel les éleveurs sont très attachés. Michel Pessot, est aussi double champion de France de pose de clôture. Pour l’occasion il a donc effectué une démonstration et donné quelques conseils sur les équipements les plus adaptés à leurs pratiques de pâturage. En toute convivialité, certains agriculteurs se sont même essayés à défier le champion dans la réalisation de nœuds ! 

Une OP qui promeut la production de viande bovine

Pour rappel, Elvea Normandie est une organisation de producteurs reconnue sur les départements de l’Orne, du Calvados, de l’Eure et de la Seine-Maritime. Elle a pour missions de valoriser la production de viande bovine de ses adhérents grâce à des partenariats avec les différents acteurs de la filière viande (négociants, abatteurs, boucher). Elle propose également plusieurs services, notamment des formations, la vente de petit matériel, des analyses d’eau, des diagnostics (CAP2R, Boviwell, etc.) tout en informant les adhérents sur l’actualité des marchés ainsi que sur les évolutions de la réglementation. •
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole