Aller au contenu principal

Des barrières contre la peste porcine africaine

En France, des barrières ont été mises en place pour limiter les possibilités de passage des sangliers.

file-alt-64331
Carte situant le périmètre d'intervention belge et des zones boisées prospectées en frontière de la Belgique et de la France par des brigades franco-belges.
© ONCFS


La peste porcine africaine (PPA) progresse en Europe. Détectée dans les Ardennes belges depuis le 13 septembre, la PPA entraîne la mort à court terme de la première population cible, les sangliers (89 à ce jour). Les départements frontaliers des Ardennes, de la Meuse, de la Meurthe et Moselle et de la Moselle, outre les mesures d'interdiction de toute activité forestière (chasse, exploitation forestière, promenade...) dans la zone d'observation renforcée (Zor) des 15 kms, ont décidé de mettre en place lorsque cela est possible une barrière pour limiter les possibilités de passage des sangliers...
Non transmissible à l'homme, la PPA s'installe sur un territoire et y demeure. Sa confirmation sur le territoire français serait catastrophique pour la filière. Ainsi à l'image de ce qui se déroule en Belgique, on peut craindre un impact sur les cours et donc sur toute l'économie du porc (baisse de 20 % des cours, perte hebdomadaire pour l'élevage de porcs français :
7 millions d'euros).

Mesures de prévention sanitaires

Afin de limiter au maximum les voies maîtrisables d'extension de l'épizootie, il faut suivre les mesures de préventions sanitaires : biosécurité maximale dans tous les élevages, en particulier autour des transporteurs et de l'ensemble des personnes entrant dans les élevages ; renforcement des clôtures de protection pour les élevages plein air ; arrêt des ventes de porcelets aux détenteurs non répertoriés par l'ARICHN. Ce dernier point est fondamental, l'entretien de porcs non enregistrés par des particuliers ou des agriculteurs constitue avec les sangliers, dans les pays où la PPA est installée, un relais systématique de la maladie.

 

Plus d'informations pour les détenteurs :

http://agriculture.gouv.fr/peste-porcine-africaine-ppa-agir-pour-preven…
https://www.plateforme-esa.fr/

87VIXVM8_2.pdf (652.96 Ko)
© ONCFS
87VIXVM8_3.pdf (401.94 Ko)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole