Aller au contenu principal

Dernier avertissement !

Vendredi 20 mai, une délégation d’éleveurs laitiers de l’Oise, de la Somme et de la Seine-Maritime, à l’appel des FDSEA et des JA est allée dès 5 h du matin déposer quelques revendications devant l’usine Danone à Ferrières-en-Bray.

Composée de producteurs Sodiaal, Eurial, Lactalis, des syndicats FNSEA et JA des départements de la Somme, de l’Oise et de la Seine-Maritime, la délégation est venue montrer son désaccord sur la politique d’application des contrats, et la rémunération de l’entreprise envers ces producteurs.

Danone, destructrice de valeur

« Nous constatons malheureusement que cela donne une inspiration à la baisse pour les autres transformateurs qui font l’effort d’aller chercher des hausses auprès de la grande distribution. La politique de Danone est destructrice de valeur envers toute la filière laitière, elle qui prône la valeur ajoutée pour ces producteurs ! C’est déloyale vis-à-vis des autres entreprises », explique Franck Grémont, président de la section lait de la FNSEA 76. 
Depuis le début de l’année, Danone continue à exaspérer, voire à dégoûter les producteurs et leur organisation de producteur. « Sur les quatre premiers mois de l’année, l’écart de prix entre Danone et Lactalis atteint 7 000 euros pour une production de 50 000 litres de lait par mois », ajoute Franck Grémont. « Nous suivons, via l’organisation des producteurs, les négociations au fur et à mesure des réunions. Mais la conclusion des prix annoncée au fil de l’année prouve que Danone néglige ses producteurs alors même que les négociations avec les GMS sont encore en vigueur », regrette-t-il avant de s’interroger sur la stratégie de Danone. Pour lui, l’attitude de Danone vis-à-vis de ses producteurs « ne met pas l’entreprise dans une situation favorable pour négocier ensuite avec la distribution. C’est incompréhensible ».

La colère gronde

Depuis janvier, les syndicats FNSEA-JA, tout en apportant soutien et accompagnement à l’OP sont restés « calmes à la demande de l’OP », rappelle Franck Grémont. « Aujourd’hui, la colère gronde de plus en plus du fait du prix payé au producteur qui n’est pas en phase avec la hausse des charges de productions ».
Les réseaux FNSEA-JA attendent désormais l’annonce de Danone envers l’OP le 27 mai pour dévoiler le prix payé au producteur en juin et ainsi savoir, notamment, si l’application de la nouvelle formule de prix prévue en janvier 2023 pourra être mise en place à partir de juin 2022. Cette anticipation pourrait ainsi atténuer les marges négatives des producteurs. « Nous serons attentifs aux résultats, et si encore une fois l’industriel se moquent de ses producteurs, l’ensemble des laitiers se mobiliseront pour défendre les éleveurs et l’OP Danone », prévient Franck Grémont.
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole