Aller au contenu principal

Découvrir l'élevage équin au Haras du Marlou.

Dans son panel de formations à distance, le CNFDI propose un stage national d'élevage équin. Reportage à Etretat.

file-alt-64437
Chaque stagiaire doit pratiquer une échographie pour voir si la poulinière est pleine ou en chaleur.
© Catherine Hennebert

 

Stéphane Mahaud est éleveur de trotteurs à Bordeaux-Saint-Clair près d'Etretat. Du 9 au 12 juillet, il a accueilli dans son haras six stagiaires qui suivent la formation nationale « élevage équin » proposé par le centre privé de formation à distance (CNFDI).
Durant ce stage pratique, les participants ont découvert les bases économiques d'un élevage équin, le fonctionnement d'un haras, les soins à apporter aux poulinières et aux poulains, la découverte d'un centre d'entraînement. Chacun a dû d'exercer aux échographies et au parage des pieds, au travail de longe des poulains...
« Les stagiaires viennent de différents horizons professionnels et géographiques. Certains veulent devenir éleveur de chevaux, d'autres ont un projet professionnel à plus ou moins long terme dans le domaine du cheval. Ils ont tous préalablement suivi la formation à distance, sous contrôle pédagogique de l'Etat. Un an auparavant, chaque élève a reçu sept tomes (hippologie, anatomie, morphologie, entretien et soins aux chevaux, techniques d'élevage, psychologie et dressage) à étudier à domicile, expédiés de manière progressive (courrier ou internet). Des DVD interactifs, pédagogiques et professionnels, sont inclus dans le programme d'étude. Un contrôle des connaissances acquises donne lieu à un certificat de formation. Le stage pratique au Haras du Marlou est une option qui complète la formation à distance. Il apporte un plus car il permet aux stagiaires d'être mis en situation », explique Jessica du CNFDI.
Ce centre de formation à distance propose de nombreuses formations dont une dizaine dans le secteur animalier : toilettage de chien, secrétaire assistante vétérinaire, auxiliaire de santé animale, élevage félin, élevage canin, vente en animalerie... La formation « élevage équin » est ouverte depuis quatre ans, à tous les niveaux, à partir de 16 ans. Les inscriptions sont possibles toute l'année. Rappelons que si une qualification professionnelle n'est pas obligatoire pour s'installer comme éleveur équin, il faut néanmoins être titulaire d'un diplôme de niveau IV (BAC Pro, BTA ou BTSA.) pour obtenir des aides à l'installation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole