Aller au contenu principal

Déclaration obligatoire des mouvements de volailles de chair

Dans le contexte sanitaire actuel qui a un gros impact économique pour la filière des volailles de chair, tous les acteurs (couvoir, élevage et abattoir) se sont mis d’accord pour un recensement des volailles et des oiseaux captifs dans les établissements à finalité commerciale dépendant de la filière des espèces poulet, dinde, palmipèdes à rôtir, pintade, caille et pigeon.

© G. Lefevre - Réussir

Afin de permettre le recensement des volailles et des oiseaux captifs, tout opérateur détenant des oiseaux ainsi que tout opérateur responsable d’un couvoir ou d’un abattoir est tenu de déclarer les données d’identification de son établissement par voie dématérialisée à ATM Avicole. À travers la mise en œuvre du dispositif, la filière volaille de chair souhaite se doter d’un levier afin de renforcer la déclaration des établissements et des mouvements de volaille de chair. Ces données étant réglementaires, elles seront mises à disposition de l’État afin de permettre une gestion des crises sanitaires efficaces et rapides.

Que doit-on déclarer ?

Chaque opérateur a accès à ses données déclarées sur l’outil Cartogip et doit repositionner précisément ses établissements sur la carte. Les opérateurs devront renseigner leur nom ou raison sociale, leur adresse, leur numéro de téléphone, le numéro Siret de l’établissement ainsi qu’une adresse courriel de contact. Ils devront également renseigner les bâtiments ou enclos destinés à la production de volailles ainsi que, pour chacun d’entre eux les coordonnées géographiques conformes au système national de référence de coordonnées, la surface, les espèces susceptibles d’être hébergées et la capacité d’hébergement correspondant à chaque espèce. Les opérateurs devront aussi déclarer les entrées et les sorties partielles ou totales des animaux.

Comment doit-on procéder ?

Quel que soit votre “statut” (indépendant, OP ou couvoir ou abattoir), demander l’accès au portail ATM en envoyant un courriel à l’adresse suivante : portail@atm-avicole.fr.
Vous recevrez alors un mail qui vous permettra de créer votre mot de passe et d’accéder au portail ATM : https ://portail.atm-avicole.fr et enfin de vous connecter à l’adresse
https ://portail.atm-avicole.fr, puis saisir votre adresse mail et votre mot de passe et valider les conditions générales d’utilisation.
Il faudra alors créer votre ou vos exploitations et ensuite vous créez “mon” ou “mes” poulaillers en sélectionnant “Mes Inuav” dans le menu de gauche et vous complétez le formulaire de saisie, les champs obligatoires étant signalés par une étoile rouge. Quand vous avez plusieurs poulaillers, cette opération est à renouveler pour chaque poulailler.
Pour une déclaration de mouvement (entrée ou sortie), vous sélectionnez “déclarer un mouvement”dans le menu de gauche et vous sélectionnez l’identifiant unique atelier volailles (Inuav) concerné par le mouvement et cliquez sur “déclarer”. Vous complétez alors les champs requis. •
 

Contact

Pour toute question ou demande de précision, n’hésitez pas à vous adresser à Anvol par mail à contact@interpro-anvol.fr ou directement à ATM Avicole : portail@atm-avicole.fr / tél. : 02 99 60 31 26.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole