Aller au contenu principal

Cristal Union : aider les adhérents à passer le cap

La coopérative a décidé de relever le prix d’objectif à 45 euros la tonne de betteraves à 16° pour la prochaine campagne 2023.

La sucrerie de Fontaine-le-Dun a terminé sa campagne betteravière le 31 janvier 2023, soit 146 jours de campagne comme pour la campagne record de 2017.
© Cristal Union

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a statué que les États membres ne pouvaient accorder de dérogations à l’utilisation de néonicotinoïdes pour les semences de betteraves.
Suite à cette décision inattendue de la CJUE, la coopérative Cristal Union vient d’annoncer un objectif de prix de 45 euros la tonne de betteraves à 16°, en forte augmentation, pour aider ses coopérateurs à passer le cap de la sortie des néonicotinoïdes.
De son côté, le ministre de l’Agriculture s’est engagé à mettre en place un dispositif de compensation financière des pertes éventuelles liées à la jaunisse.

Une communication rassurante

« Chez Cristal Union, il a été décidé une communication rassurante vis-à-vis des coopérateurs, en leur disant qu’en attendant que les solutions arrivent, la coopérative est avec eux pour les aider à passer le cap », précise Patrice Petit, directeur de la sucrerie de Fontaine-le-Dun. « Concernant la zone d’approvisionnement de la sucrerie, il y a globalement peu d’impact. Environ 60 % des betteraviers n’utilisent déjà plus de néonicotinoïdes », ajoute-t-il. « D’après les premiers retours de nos agents de plaine, les agriculteurs s’y attendaient mais il ne devrait pas y avoir de perte de surfaces pour la campagne 2023 ».
En relation étroite avec l’interprofession et les pouvoirs publics, des protocoles de surveillance, d’alerte et de protection des plantes opérationnels vont être mis en place pour la campagne à venir et, dans le cadre du Plan national de recherche et innovation (PNRI) coordonné par l’ITB, Cristal Union va continuer à contribuer à la recherche pour identifier et développer des solutions de lutte efficaces contre les différents virus de la jaunisse, avec la conviction que la sélection variétale apportera de meilleurs résultats grâce au travail actif des sélectionneurs.
Pour l’heure, la lutte contre la jaunisse passera, à court terme, par les applications foliaires en végétation.
« Le calendrier de sortie des néonicotinoïdes est avancé d’un an. Cela veut dire un an de moins pour la recherche de solutions alternatives efficaces, mais nous en prenons acte. Nous préférons nous projeter vers l’avenir, agir et aider nos agriculteurs à passer ce cap. La forte amélioration des marchés du sucre et de l’alcool/éthanol observée depuis plus d’un an nous en donne les moyens », a déclaré Xavier Astolfi, directeur général de Cristal Union. •
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole