Aller au contenu principal

Collecte de vos déchets : plus que quelques jours

L'opération hivernale de collecte des films plastiques (bâches d'ensilage, films d'enrubannage) et des ficelles plastiques/filets de balles rondes a lieu jusqu'au 28 janvier. Nouveauté 2022 : la durée et le nombre de sites en proximité ouverts à cette collecte ont été étendus.

file-alt-63171

Ne brûlez pas vos sacs papier et les déchets plastiques (ficelles, bidons, bâches, films d'enrubannage...). Participez au dispositif de gestion collective mis en place dès 2001 par l'entreprise Adivalor car la toxicité des substances émises dans les fumées est élevée. Mais pour bien vous préparer à la collecte, il convient de bien vous organiser. Et les retours d'expérience montrent qu'il est plus pratique de préparer ses déchets au fur et à mesure de l'utilisation des produits.

Les bons gestes

Tout d'abord, il convient de séparer les bâches d'ensilage des films d'enrubannage.
Les films d'enrubannage doivent être secoués, pliés et roulés en boules avant d'être mis dans des saches transparentes (gain de place, facilité de chargement, moins d'eau et de souillures ce qui facilite le recyclage). Attention à ne pas mettre les films d'enrubannage dans des big bags.

Les bâches d'ensilage doivent être aussi propres que possible, pliées et roulées puis ficelées pour faciliter le chargement.
Veillez à ne pas apporter de bâches souillées et en vrac.

Les bâches d'ensilage avec sous couche polyamide constituent un cas particulier : pour pouvoir les recycler, il faut séparer le film clair, le rouler et le mettre en sache bleue (disponible auprès du distributeur). Le film externe est quant à lui plié et roulé puis ficelé.

Ensuite, il convient également de séparer les filets et les ficelles en plastique.Les ficelles et les filets sont composés de matières plastiques différentes, qui suivent des voies de valorisation différentes : il est donc important de les collecter séparément dans des saches de 250 litres disponibles auprès de votre distributeur (voir tableau).

Pensez à secouer vos filets pour enlever le maximum de paille.

Dernière collecte au printemps

Une seconde et dernière collecte des films plastiques d'élevage, des ficelles plastiques et des filets de balles rondes est prévue du 11 au 22 avril.o

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole