Aller au contenu principal

Dossier pulvérisateurs
Amazone. AmaSelect Spot, seule l’adventice est traitée

Des solutions numériques pour une pulvérisation intelligente, avec d’énormes économies potentielles et des gestes en faveur de l’environnement.

La coupure individuelle AmaSelect permet  de traiter uniquement les zones où la présence d’adventices est signalée sur la base  de cartes de modulation localisées
Contrairement à une application en plein, la coupure individuelle AmaSelect permet de traiter uniquement les zones où la présence d’adventices est signalée sur la base de cartes de modulation localisées.
© Amazone

Grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle, Amazone a développé le traitement des mauvaises herbes spécifique à la parcelle par pulvérisation localisée.

L’agriculture numérique se démocratise. De plus en plus d’agriculteurs s’y intéressent et sont en demande, car elle a deux grands intérêts : elle participe aux pratiques mises en place sur leur exploitation en faveur de l’environnement et elle a des impacts économiques non-négligeables.

Les utilisateurs sont demandeurs d’outils d’acquisition de data qui sont ensuite analysées au profit d’une gestion optimale des pratiques. Ils prennent ainsi des décisions d’interventions basées sur des données solides.

En matière de pulvérisation, la production de cartes d’application, à partir d’informations GPS récupérées lors de la récolte, permet d’optimiser les applications de produits phytosanitaires ou de fertilisants en fonction du besoin de la plante et de la physionomie de la parcelle.

Une application précise localisée sur les adventives

Chez Amazone, AmaSelect Spot permet un traitement phytosanitaire spécifique à la surface parcellaire sur la base de cartes de modulation localisées. « Des photos de drones ou de satellites permettent la réalisation de cartes de localisation des adventices. La solution digitale AmaSelect Spot conduit à ne traiter que les zones où il y a des adventices. En fonction de la carte de localisation, c’est l’agriculteur qui décide où les buses devront s’ouvrir au moment de l’intervention », explique William Piquenot, responsable de pôle Seine-Maritime chez Teragri.

Jusqu’à 80 % de phytos économisés

Avec AmaSelect Spot, Amazone annonce des économies de produits phytosanitaires qui peuvent être très importantes, jusqu’à 80 % si la parcelle n’est pas trop sale.

La première étape consiste à saisir le champ à traiter, par survol de drone, par satellite ou par une rampe spéciale dotée de capteurs. Des jalons virtuels sont positionnés en présence d’adventices. Il en découle une carte de modulation localisée qui est installée sur la console Isobus Amatron 4 du pulvérisateur. Contrairement à une application en plein, la coupure individuelle AmaSelect permet de traiter uniquement les zones où la présence d’adventices est signalée.

Cette fonctionnalité est l’une des extensions de la coupure buse à buse AmaSelect qui affine la modulation des doses avec un tronçonnement de 50 cm. Jusqu’à 85 % des chevauchements sont évités sur les pointes ou en tournière et 10 % du produit phytosanitaire sont économisés.

AmaSelect a pour but de répondre aux besoins d’une modulation de plus en plus fine des agriculteurs en ce qui concerne la fertilisation et l’application des produits phytosanitaires. Depuis deux ans, les fonctionnalités de cette option ont été améliorées grâce à la mise en place d’une communication électronique entre les quatre buses. Les coupures individuelles permettent de moduler le débit et de s’adapter aux vitesses d’avancement.

L’agriculteur reste maître de sa stratégie

La création de cartes de modulation est réalisée par des prestataires de service externes mais ce sont les agriculteurs qui choisissent leur stratégie. Pour sa part, Teragri matériels et services, établissement installé à Mauquenchy, travaille avec Telematics, un logiciel spécifique Claas, disponible sur l’outil numérique 365FarmNet.

Amazone propose un module fertilisation sur 365FarmNet, qui offre à l’agriculteur la possibilité de réglages optimaux en fonction du fertilisant, du niveau d’application, de la largeur du travail et de la vitesse au sol.

« Produit de chez Claas, 365FarmNet propose de nombreux modules dont Telematics qui permet à l’agriculteur de créer ses propres cartes de modulation à partir de données de rendement enregistrées sur les matériels de récolte. Il a aussi la possibilité d’ajouter d’autres données géoréférencées sur ses cartes de modulation, telles que les analyses de sol. Directement depuis son compte 365FarmNet, l’agriculteur peut utiliser des données de références relatives aux parcelles, aux engrais et aux produits phytosanitaires pour créer ses cartes. À partir de la carte de biomasse élaborée avec le module CropView, de la carte de rendement et des données sur le sol, il conçoit sa carte de modulation pour optimiser ses interventions de pulvérisation. Toute cette technologie, embarquée pour réduire les quantités d’intrants, est de plus en plus demandée », conclut William Piquenot. •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Donner de la lisibilité aux producteurs bio était l'objectif de la journée.
Porter collectivement des pistes pour améliorer la situation du bio

La Chambre d'agriculture a organisé une journée spéciale le 12 avril au lycée agricole d'Yvetot pour donner des perspectives…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole