Aller au contenu principal

Le canton de Saint-Romain accueille le festival de la terre

Le festival de la terre aura lieu dimanche 3 septembre à Gommerville de 10 h à 18 h. Il accueillera le matin le concours régional de labour et l'après-midi le concours départemental.

C'est reparti pour un tour, le canton de Saint-Romain des jeunes agriculteurs de Seine-Maritime accueille après onze ans, le festival de la terre. Pour Florentin Courseaux, président du canton depuis quatre ans, l'organisation du festival est une évidence.
«  Nous avons relancé des soirées dans le canton, nous avons reçu l'assemblée générale départementale des JA 76 en 2015, nous avons organisé des rencontres inter-cantonales  ; aussi nous nous sommes proposés l'année dernière pour l'organisation de la prochaine édition du festival de la terre ». D'une dizaine d'adhérents, il y a quatre ans, qui se connaissaient depuis longtemps, le canton de Saint-Romain compte maintenant une cinquantaine d'adhérents attirés par la dynamique du groupe.
Le festival s'installera sur une parcelle de 25 ha appartenant à Vincent Ribet. La préparation de celle-ci commencera bientôt, dès la moisson terminée et la paille ramassée.

Sous le signe du lin et des générations futures
Pont de Tancarville, falaises, bambin et lin, le ton est donné sur l'affiche. Une exposition aura lieu sur les différentes utilisations du lin sur laquelle seront présentés notamment des skis, des meubles de salle de bain fabriqués en composite de lin. « Nous avons choisi le lin car c'est une culture traditionnelle en pointe de Caux, nous voulons aussi montrer au grand public que ce n'est pas que des chemises et des draps », indique Florentin Courseaux. Clin d'oeil à la petite fleur bleue, les organisateurs seront repérables le jour du festival à leur polo bleu et à leur chapeau de paille.

Marque de fabrique
Qui dit lin dit aussi mode et défilé. A noter, les JA de Saint Romain ont invité Miss Normandie, qui représentera Miss France, le dimanche après-midi de 14 h à 18 h. A côté des concours de labour, des animations traditionnelles de moiss-batt cross et de tracto force ; en nouveauté cette année, un auto foot sera organisé par le canton de Criquetot-l'Esneval.  Et aussi un spectacle de cascade qui devrait faire sensation, les Fermax, repérés lors du dernier concours régional de labour dans l'Orne. Les cascadeurs  feront leurs exhibitions sur une portion de route qui leur sera réservée près de l'entrée du festival.

Cinq à six mille visiteurs attendus
Les visiteurs retrouveront les entreprises et des organismes du monde agricole ainsi qu'un marché fermier. «  Nous attendons cinq à six mille personnes, espère Florentin Courseaux.  Sur la pointe du Havre, il y a du monde, mais aussi et surtout nous attendons le beau temps ».
Bientôt les bonhommes de paille pointeront leur nez sur les grands axes routiers de Seine-Maritime. Rendez-vous pile dans un mois, à Gommerville, pour regarder à l'oeuvre les charrues du festival de la terre.

Toute l'actu sur l'avancement des préparatifs du festival de la terre

https://www.facebook.com/Festival-de-la-terre-2017-JA-76-1711149325852317/" target="_blank">Festival de la terre 2017 JA 76

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025"

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Une chasse aux œufs à la ferme du Chêne

Samedi 30 mars aura lieu une chasse aux œufs organisée par JA 76 à la ferme du Chêne à Allouville-Bellefosse.

Les opérations de communication sont lancées.
Rendez-vous les 1er et 2 juin au Comice de Forges-les-Eaux

Le Comice agricole a choisi le thème de la pollinisation pour sa 150e édition.

Opération de jugement des agneaux par Pascal Canterel et Pierre Gomont.
Un beau succès pour le Forum des races à viande

Le concours dit « de Rouen » a eu lieu le lundi 18 mars. De nombreux éleveurs bovins et cinq éleveurs ovins…

Clémence et son père Luc Poussier sont site pilote depuis juin 2022. Des échanges permanents entre ces éleveurs du Calvados et GEA Farm Technologies permettent d’améliorer la machine en continue.
Le Dairyfeed F4500 distribue des rations précises et régulières

De façon tout à fait autonome, le nouveau robot d’alimentation Dairyfeed F4500 charge, pèse, mélange et distribue l’aliment…

Un atelier de sophrologie animé par Myriam Seck a permis aux jeunes d’être sensibilisés aux techniques de relaxation dynamiques.
Prendre soin de son mental

Journée de sensibilisation MSA Haute-Normandie à la santé mentale auprès des jeunes du lycée agricole d'Yvetot.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole