Aller au contenu principal

A vous couverts végét'eau

file-alt-63955
© DR

Les couverts végétaux présentent de multiples intérêts : protection des sols contre l’érosion, meilleure structure, entretien de la matière organique, culture dérobée pour l’alimentation du troupeau, entretien de la vie biologique du sol, refuge pour la faune sauvage... Ils sont aussi une des meilleures solutions pour retenir l’azote présent dans le sol entre deux cultures principales durant l’hiver et potentiellement valorisable ensuite par la culture suivante (30 à 40 kg/ha). Pour atteindre cet objectif, il faut veiller à respecter certains paramètres : la diversité du couvert, sa biomasse, la durée de couverture, la date et mode de destruction… Ainsi des progrès existent encore, c’est pourquoi, pour aller plus loin que le règlementaire, l’animation bassin d’alimentation de captage (BAC) souhaite accompagner les agriculteurs dans cette pratique en valorisant des initiatives. Ainsi, un concours par territoire BAC est ouvert à tous  les agriculteurs exploitant au moins une parcelle sur des territoires bien identifiés. Les objectifs recherchés sont d’inciter les agriculteurs à réaliser des couverts efficaces pour un objectif « piégeage d’azote  ;  de favoriser les échanges entre agriculteurs sur leurs différentes techniques ; de mettre en avant leurs initiatives auprès du grand public. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 2 septembre 2019. Prendre contact avec animateur référent de votre secteur : Bac Touffreville, Criel-sur- Mer, Villy-sur-Yères, Aubermesnil, Villers-sous- Foucarmont (Arnaud Maruite : 02.35.50.61.24) ; Bac Héricourt-en- Caux (Tony Georgette : 02.35.56.30.90); Bac Fécamp Valmont (Christophe Bassot : 06.35.54.55.87); Bac LImesy (Valérie Maillard : 02.32.94.92.17) ; Bac Fauville (Gaëlle Bance : 02.32.84.00.35) ; Bac Angerville-Bailleul (Gaëtan Degrumelle : 02.32.84.00.35). Attention nombre de place limités.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Les opérations de communication sont lancées.
Rendez-vous les 1er et 2 juin au Comice de Forges-les-Eaux

Le Comice agricole a choisi le thème de la pollinisation pour sa 150e édition.

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c'est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage...
Terre de Lin accueille le président Morin

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d'activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Les applaudissements, audibles depuis l'extérieur, témoignaient d'un enthousiasme collectif.
Concours de la journée installation agricole en Seine-Maritime

Le 28 mars dernier, s'est déroulé le concours de la journée installation agricole en Seine-Maritime, organisé par les Jeunes…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole