Aller au contenu principal

Votez pour votre protection sociale

Les élections des 13 000 délégués cantonaux de la MSA ont lieu jusqu'au 16 mai prochain. Vous êtes appelé(e)s à voter en ligne ou par correspondance.

Les délégués MSA sont là pour vous accompagner.
Les délégués MSA sont là pour vous accompagner.
© Shutterstock

Comme tous les cinq ans, le monde agricole élit ses représentants à la MSA. 2,5 millions d'adhérents, actifs et retraités, répartis sur trois collèges (exploitants/salariés/employeurs) vont désigner leurs délégués cantonaux. 

JA et FDSEA vigilants

Comme lors des élections précédentes, les JA et les FDSEA présentent des candidats exploitants et employeurs. Ensemble, jeunes et actifs défendent une protection sociale agricole et un service de qualité au plus proche des préoccupations des assurés.

Avec le départ en retraite de nombreux agriculteurs, la MSA doit favoriser l'installation et la transmission. "Nous nous battrons pour améliorer le niveau des prestations en cas de pépins de santé (indemnités journalières, rentes). Nous serons par ailleurs vigilants à la bonne mise en œuvre du calcul de la retraite sur les seules 25 meilleures années", font savoir les syndicats.

Voter ne prend que quelques minutes

Depuis le 5 mai, agriculteurs et salariés agricoles, actifs et retraités ont reçu leur "nécessaire à voter" pour ces élections. L'enveloppe contient les bulletins, enveloppes et professions de foi relatifs aux candidatures de la circonscription de l'électeur ainsi que l'identifiant pour le vote en ligne.

  • Pour voter par correspondance, il suffit de choisir ses représentants parmi les candidats proposés. Vous devrez a minima choisir quatre noms si vous êtes électeur du 1er collège et deux noms si vous êtes électeur du 3e collège. Les bulletins sont ensuite glissés dans l'enveloppe retour pré-affranchie.
  • Pour voter en ligne, il suffit de se connecter sur le site https://www.electionsmsa2025.fr puis de taper l'identifiant de vote indiqué en tête du courrier de la MSA, votre date de naissance si vous êtes une personne physique ou, si vous représentez une société, les cinq derniers chiffres de l'IBAN du compte bancaire ayant permis le paiement des dernières cotisations. Le site indique la liste des candidats et le nombre de candidats à élire. Il ne reste qu'à choisir ses représentants et à valider. 

Chaque électeur dispose encore de quelques jours pour voter. Qu'il s'agisse d'un vote par courrier ou d'un clic via Internet, après le 16 mai, il sera trop tard.

Les résultats seront connus le 22 mai prochain. En juin et juillet, seront élus les conseils d'administration des 35 caisses de MSA. Le processus s'achèvera en septembre avec l'élection des 29 administrateurs et du président de la caisse centrale de la MSA.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Les étudiants de 2e année en BTSa Anabiotec.
Journée portes ouvertes et marché de Noël à Yvetot

Dans le cadre d'un Pic (projet d'initiative et de communication), les BTSa Anabiotec, en 2e année au CFA Naturapôle d'Yvetot,…

Tournesol strié, millet, sorgho et avoine noire sont cultivés puis traités chez SFP pour la filière oisellerie. Ici, Gabriel Henry, responsable activité de SFP. 
À Longpré, SFP développe une filière locale pour l'oisellerie

Depuis trois ans, la station SFP (Semences fourragères de Picardie), à Longpré-les-Corps-Saints (Somme), a développé une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole