Aller au contenu principal

Vétérinaires ruraux : le ministre suit le dossier

file-alt-63215
© Shutterstock

Dans un communiqué du 9 novembre, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, annonce avoir « rencontré le 28 octobre les organisations professionnelles vétérinaires et agricoles et les représentants des collectivités pour faire le point sur l’avancée de la feuille de route pour le maintien des vétérinaires dans les territoires ruraux ». En effet,  le nombre de vétérinaires “ruraux” ne sont plus aujourd’hui que 3 500 dans les campagnes, et dont l’activité principale est consacrée aux élevages (volailles, lapins, porcs, ovins, caprins, bovins). Si la profession n’est pas en manque de candidats, les jeunes vétérinaires diplômés préfèrent les animaux de compagnie. Ils sont ainsi près de 17 000 à exercer en ville. Le ministre veut clairement « favoriser l’installation des vétérinaires en zone rurale ». Il considère que c’est « une nécessité, non seulement pour notre agriculture mais aussi pour la vitalité de l’ensemble des territoires ruraux », indique-t-il dans une plaquette publiée à l’issue de la réunion d’octobre. Il propose notamment le développement des stages tutorés pour les apprentis vétérinaires, d’autoriser les collectivités locales à aider les vétérinaires pour qu’ils s'installent et aussi qu’un contrat de soin puisse être signé entre un éleveur et un vétérinaire pour assurer la dispensation dans l’élevage des soins réguliers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

« Le 18 décembre est un coup de semonce »

À quelques jours de la grande manifestation qui rassemblera toutes les forces agricoles européennes, le secrétaire général de…

Sous les barnums dressés près de l’A28, des milliers de visiteurs ont célébré l’agriculture autour des Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime.
Rétrospective des événements syndicaux de l’année 2025

Chacun se souviendra de l’année 2025 comme celle du retour des Terres de Jim sur le département, 20 ans après une…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Les étudiants de 2e année en BTSa Anabiotec.
Journée portes ouvertes et marché de Noël à Yvetot

Dans le cadre d'un Pic (projet d'initiative et de communication), les BTSa Anabiotec, en 2e année au CFA Naturapôle d'Yvetot,…

Carte du parcours d'Arbora Lumina. 
Le plus grand parcours lumineux d'Europe ouvre à Harcourt

Lundi 3 novembre, le Département de l'Eure a annoncé la réouverture du Domaine d'Harcourt et le lancement d'Arbora Lumina, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole