Aller au contenu principal

Valtra : des caméras d’intersection pour mieux détecter les dangers

Valtra a dévoilé l’Unlimited View lors du Sima en novembre dernier. C’est un système de caméras qui permet de visualiser son environnement et d’alerter en cas de danger, notamment aux croisements sur route ou en sortie de champ.

À l’occasion du dixième anniversaire du Studio Unlimited, Valtra a présenté plusieurs nouveautés sur son stand au Sima, en novembre dernier. Parmi elles, l’Unlimited View, un système de détection par caméra. La marque proposait déjà des caméras de sécurité en option d’usine mais celles-ci identifient désormais les risques pour plus de sécurité lors des manœuvres.

Trois caméras

« Ce sont des caméras numériques, installées de manière astucieuse afin de donner de la visibilité au chauffeur, là où il ne pourrait pas voir en temps normal », explique Johan Herisson, responsable produit tracteurs chez Valtra. Les acheteurs ont la possibilité, via le Studio Unlimited, de positionner trois caméras, deux à l’avant, à gauche et à droite, en nez de capot ou sur l’outil équipé à l’avant. « L’objectif est d’avoir une vue comme si nous étions à l’avant du tracteur », complète le responsable. Ainsi, à une intersection lors des sorties de champ notamment, avec un manque de visibilité, le conducteur peut s’avancer en toute sécurité. La troisième caméra vient quant à elle à l’arrière du tracteur ou à l’arrière de la remorque, par exemple. L’écran en cabine est simple d’utilisation avec la possibilité de changer les affichages selon ses besoins.

Système de détection

Lorsque la marche arrière est engagée, l’affichage bascule automatiquement sur la caméra arrière. « Sur l’écran, vous retrouvez une zone de contact, un peu comme sur une caméra de recul de voiture, note Johan Herisson, et si un opérateur ou un animal entre dans cette zone, le conducteur est alerté par un bip sonore ». Pour compléter la solution, le système bénéficie de la détection d’obstacles, il repère sur l’image les personnes, animaux ou véhicules en mouvement. Le chauffeur bénéficie ainsi d’une alerte avant même d’avoir vérifié son écran. Cette option, installée d’usine à la commande du tracteur, sera proposée à un tarif d’environ 4 000 euros. •
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Pour une production de lin en quantité et en qualité

Pour le devenir de la filière, il sera fondamental de récolter de la graine de lin en quantité cette année. Tel est le message…

MécaLive : penser la mécanisation différemment

Le 16 mai à Beuzevillette, plus de 1 200 visiteurs ont arpenté les allées de MécaLive, l’événement “machinisme” organisé par…

Remarquable vitrine de l’élevage, le Comice agricole de Forges-les-Eaux est l’occasion  pour les éleveurs de se distinguer en montrant tout leur savoir-faire et de faire connaître les métiers de l’élevage.
150e édition du Comice agricole

Tradition bien vivante, le Comice agricole de Forges-les-Eaux fête ce week-end son 150e anniversaire. Rendez-…

Concours interrégional Grand Ouest de blondes d’Aquitaine. 53 éleveurs ont soumis leurs animaux aux jugements de Peter Thissen et Thierry Bouas.
Comice agricole de Forges-les-Eaux : les temps forts et coulisses de l’édition 2024

Pour cette 150e édition du Comice agricole de Forges-les-Eaux des 1er et 2 juin, quelques 6 500 personnes sont venues à…

La tonte de Rumba à quelques jours du concours.
Pas moins de cinq vaches laitières pour Coralie Aupert

À tout juste 22 ans, la jeune femme se présente pour la seconde fois au concours interdépartemental de la race prim’holstein…

" Ce fut une campagne très éprouvante mais la betterave reste une chance dans nos régions. Savourons cet exercice de tous les records mais sachons rester humbles ", a souligné Olivier de Bohan, président du groupe Cristal Union.
La betterave revient dans la cour des grands

La campagne betteravière 2023-2024 a été définie comme la campagne des records par Samuel Crèvecœur, président de la section…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole