Aller au contenu principal

Valtra : des caméras d’intersection pour mieux détecter les dangers

Valtra a dévoilé l’Unlimited View lors du Sima en novembre dernier. C’est un système de caméras qui permet de visualiser son environnement et d’alerter en cas de danger, notamment aux croisements sur route ou en sortie de champ.

À l’occasion du dixième anniversaire du Studio Unlimited, Valtra a présenté plusieurs nouveautés sur son stand au Sima, en novembre dernier. Parmi elles, l’Unlimited View, un système de détection par caméra. La marque proposait déjà des caméras de sécurité en option d’usine mais celles-ci identifient désormais les risques pour plus de sécurité lors des manœuvres.

Trois caméras

« Ce sont des caméras numériques, installées de manière astucieuse afin de donner de la visibilité au chauffeur, là où il ne pourrait pas voir en temps normal », explique Johan Herisson, responsable produit tracteurs chez Valtra. Les acheteurs ont la possibilité, via le Studio Unlimited, de positionner trois caméras, deux à l’avant, à gauche et à droite, en nez de capot ou sur l’outil équipé à l’avant. « L’objectif est d’avoir une vue comme si nous étions à l’avant du tracteur », complète le responsable. Ainsi, à une intersection lors des sorties de champ notamment, avec un manque de visibilité, le conducteur peut s’avancer en toute sécurité. La troisième caméra vient quant à elle à l’arrière du tracteur ou à l’arrière de la remorque, par exemple. L’écran en cabine est simple d’utilisation avec la possibilité de changer les affichages selon ses besoins.

Système de détection

Lorsque la marche arrière est engagée, l’affichage bascule automatiquement sur la caméra arrière. « Sur l’écran, vous retrouvez une zone de contact, un peu comme sur une caméra de recul de voiture, note Johan Herisson, et si un opérateur ou un animal entre dans cette zone, le conducteur est alerté par un bip sonore ». Pour compléter la solution, le système bénéficie de la détection d’obstacles, il repère sur l’image les personnes, animaux ou véhicules en mouvement. Le chauffeur bénéficie ainsi d’une alerte avant même d’avoir vérifié son écran. Cette option, installée d’usine à la commande du tracteur, sera proposée à un tarif d’environ 4 000 euros. •
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Affiche du Festival de l'élevage 2023
Journée du mouton à Forges-les-Eaux : c'est aujourd'hui !
Aujourd'hui, 3 juin, c’est au marché aux bestiaux de Forges-les-Eaux que se déroule la 34e édition de la Journée du…
Passage de sangliers dans les cultures
Sanglier : chasse anticipée du 1er juin au 14 août 2023
Afin de réduire les dégâts, le tir du sanglier est possible toute l’année. Chassable à compter de la date d’ouverture du 31 mars…
L’Outdoor NatUp 2023 : « Une belle réussite »
2 000 entrées pour l’édition Outdoor 2 023 à Crestot dans l’Eure. Le président de NatUp, Antoine Declercq, s’est réjoui de cette…
La filière lait et viande attaquée par un rapport de la Cour des Comptes
La Cour des comptes veut « une réduction importante du cheptel » bovin
Dans un rapport qu’elle a remis au gouvernement le 22 mai, la Cour des comptes recommande une réduction importante du cheptel…
Lemarchand SAS a ouvert ses portes pour Made in Viande
Coup de projecteur sur une entreprise familiale de découpe de viande installée au Grand-Quevilly. Sa force face à la concurrence…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole