Aller au contenu principal

Une plateforme normande pour les grandes cultures.

Lors de sa dernière session, la chambre d’agriculture de l’Eure a présenté un projet de ferme expérimentale en grandes cultures, pour la Normandie.

file-alt-63467
La chambre d’agriculture travaille à ce projet avec
Arvalis institut du végétal et dont les essais pourraient être menés au lycée agricole du Neubourg.
© Christian Gloria

La chambre régionale d’agriculture planche actuellement sur un projet de plateforme expérimentale en grandes cultures, pour tester des systèmes qui feront l’agriculture de demain. Le projet a été présenté en session de la chambre d’agriculture de l’Eure, par Régis Chopin, élu référent de Guichainville. La chambre collaborerait sur ce projet avec Arvalis, l’institut du végétal, et le lycée agricole du Neubourg pour y accueillir les expérimentations sur une de ses parcelles.

L’objectif poursuivi consiste à diminuer les produits phytosanitaires dans les itinéraires techniques en polyculture-élevage. Le choix du lycée agricole du Neubourg permettrait une collaboration étroite avec la station expérimentale Arvalis d’Ecardenville-la-Campagne. Pour rappel, la chambre régionale de Normandie dispose d’une ferme expérimentale en production fourragère à la Blanche Maison, située dans la Manche, mais n’a pas d’équivalent en grandes cultures, alors qu’une bonne partie de la Normandie est concernée par les productions végétales et industrielles.

 

Outil de formation

« L’enseignement agricole semble très intéressé pour recevoir cette plateforme, car en plus d’être ouverte aux agriculteurs, elle pourrait être un outil de formation pour les étudiants », explique Régis Chopin. 31 000 exploitations de Normandie doivent aller vers cette transition agroécologique, « c’est l’un des projets de notre mandature », rappelle l’élu. Enfin, pour financer le projet, la chambre régionale s’est rapprochée de la Région et de l’agence de l’eau, entre autres, pour formuler un budget permettant d’atteindre ses objectifs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

« Le 18 décembre est un coup de semonce »

À quelques jours de la grande manifestation qui rassemblera toutes les forces agricoles européennes, le secrétaire général de…

Sous les barnums dressés près de l’A28, des milliers de visiteurs ont célébré l’agriculture autour des Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime.
Rétrospective des événements syndicaux de l’année 2025

Chacun se souviendra de l’année 2025 comme celle du retour des Terres de Jim sur le département, 20 ans après une…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Les étudiants de 2e année en BTSa Anabiotec.
Journée portes ouvertes et marché de Noël à Yvetot

Dans le cadre d'un Pic (projet d'initiative et de communication), les BTSa Anabiotec, en 2e année au CFA Naturapôle d'Yvetot,…

Carte du parcours d'Arbora Lumina. 
Le plus grand parcours lumineux d'Europe ouvre à Harcourt

Lundi 3 novembre, le Département de l'Eure a annoncé la réouverture du Domaine d'Harcourt et le lancement d'Arbora Lumina, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole