Aller au contenu principal

Une planteuse quatre rangs compacte au transport

Le constructeur allemand Grimme commercialise pour cette campagne 2023 une planteuse à godets quatre rangs. La Prios 440 apporte des nouveautés en matière d’attelage et de formation de buttes.

La Prios 440 peut être combinée avec n’importe quelle machine de travail du sol.
© Grimme


En plus d’un look plus moderne, la Prios 440 est dotée d’une trémie de 3,5 tonnes et affiche une largeur de transport inférieure à 3 m. Elle peut donc circuler sur route sans dérogation.
Disponible en plusieurs écartements (en interrang de 75 et 90 cm), elle peut être combinée avec n’importe quelle machine de travail du sol. Et ce, à l’aide d’un timon en col de cygne avec un faux châssis et un système de levage séparé. Ce qui permet de changer rapidement entre différents appareils de travail du sol. Le guidage en profondeur de ces derniers s’effectue, quant à lui, indépendamment par la planteuse. De quoi conserver un bon niveau de précision pour la dépose.
La Prios 440 apporte également des nouveautés en matière de formation de buttes.
« Le dispositif cape formeuse hybride réunit les avantages d’une cape formeuse et ceux d’un diabolo formeur ajouré. Il permet de créer une butte avec des flancs solides et lisses, et un sommet aéré. Il permet aussi l’adaptation optimale de la formation de la butte aux conditions du sol existantes », indique le constructeur. Ce dispositif peut être réglé sans outil. Il peut aussi être équipé du système TerraProtect afin d’augmenter le taux d’infiltration et limiter de ce fait, l’érosion du sol. Il s’agit d’une dent de sous-soleuse installée entre chaque rang. Son rôle : fissurer le sol plus en profondeur, créant des micro-barrages entre les buttes de pommes de terre et favorisant par la même occasion, l’absorption de l’eau.   
Le distributeur d’engrais, le dispositif de cuves et les éléments planteurs peuvent être séparés les uns des autres et activés par le dispositif Section Control pour chaque rang. La Prios 440 propose aussi en option le Clever Planting pour réduire les distances de plantation à côté des voies de passage, ainsi que la modulation de densité avec des cartes d’application. •
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole