Aller au contenu principal

Une planteuse quatre rangs compacte au transport

Le constructeur allemand Grimme commercialise pour cette campagne 2023 une planteuse à godets quatre rangs. La Prios 440 apporte des nouveautés en matière d’attelage et de formation de buttes.

La Prios 440 peut être combinée avec n’importe quelle machine de travail du sol.
© Grimme


En plus d’un look plus moderne, la Prios 440 est dotée d’une trémie de 3,5 tonnes et affiche une largeur de transport inférieure à 3 m. Elle peut donc circuler sur route sans dérogation.
Disponible en plusieurs écartements (en interrang de 75 et 90 cm), elle peut être combinée avec n’importe quelle machine de travail du sol. Et ce, à l’aide d’un timon en col de cygne avec un faux châssis et un système de levage séparé. Ce qui permet de changer rapidement entre différents appareils de travail du sol. Le guidage en profondeur de ces derniers s’effectue, quant à lui, indépendamment par la planteuse. De quoi conserver un bon niveau de précision pour la dépose.
La Prios 440 apporte également des nouveautés en matière de formation de buttes.
« Le dispositif cape formeuse hybride réunit les avantages d’une cape formeuse et ceux d’un diabolo formeur ajouré. Il permet de créer une butte avec des flancs solides et lisses, et un sommet aéré. Il permet aussi l’adaptation optimale de la formation de la butte aux conditions du sol existantes », indique le constructeur. Ce dispositif peut être réglé sans outil. Il peut aussi être équipé du système TerraProtect afin d’augmenter le taux d’infiltration et limiter de ce fait, l’érosion du sol. Il s’agit d’une dent de sous-soleuse installée entre chaque rang. Son rôle : fissurer le sol plus en profondeur, créant des micro-barrages entre les buttes de pommes de terre et favorisant par la même occasion, l’absorption de l’eau.   
Le distributeur d’engrais, le dispositif de cuves et les éléments planteurs peuvent être séparés les uns des autres et activés par le dispositif Section Control pour chaque rang. La Prios 440 propose aussi en option le Clever Planting pour réduire les distances de plantation à côté des voies de passage, ainsi que la modulation de densité avec des cartes d’application. •
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Comment maintenir les performances techniques du lin textile ? La génétique, le lin d'hiver, la structure des sols et une approche globale de la rotation sont des pistes d'amélioration.
Pour Terre de lin, la récolte 2024 sera déterminante

Pour l'exercice 2022-2023, les liniculteurs vont approcher une recette de 7 500 euros de l'hectare. Mais cette situation…

Affiche poster Normandie Vibes
Sia 2024 : « une belle occasion de présenter nos spécificités normandes »

Sur le stand de la Normandie inauguré le 26 février l’accent sera mis sur l’importance du bien manger. Au menu de cette…

Bruno Ledru, président de la FNSEA 76.
De l’action revendicative nous allons maintenant entrer dans la construction avec le préfet

Alors que les agriculteurs sortent à peine d’une période intense de mobilisation, Bruno Ledru, président de la FNSEA 76…

Conférence de presse des présidents FNSEA-JA, le 13 février au soir.
« Ni défiance, ni complaisance »

Les présidents de la FNSEA et JA, Arnaud Rousseau et Arnaud Gaillot, ont rencontré le Premier ministre Gabriel Attal le 13…

« C’est une passion pour nous de participer aux concours »

Adhérent à l’AS76, Corentin Godefroy, polyculteur-éleveur lait à Saumont-la-Poterie, est accompagné et suivi par le centre de…

Les animaux doivent être contenus par des clôtures entretenues sous peine de sanctions.
Animaux divagants : plus d’un incident par semaine

SNCF Réseau Normandie vient de rencontrer la Chambre d’agriculture pour alerter sur les trop fréquentes divagations d’animaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole