Aller au contenu principal

Une planteuse quatre rangs compacte au transport

Le constructeur allemand Grimme commercialise pour cette campagne 2023 une planteuse à godets quatre rangs. La Prios 440 apporte des nouveautés en matière d’attelage et de formation de buttes.

La Prios 440 peut être combinée avec n’importe quelle machine de travail du sol.
© Grimme


En plus d’un look plus moderne, la Prios 440 est dotée d’une trémie de 3,5 tonnes et affiche une largeur de transport inférieure à 3 m. Elle peut donc circuler sur route sans dérogation.
Disponible en plusieurs écartements (en interrang de 75 et 90 cm), elle peut être combinée avec n’importe quelle machine de travail du sol. Et ce, à l’aide d’un timon en col de cygne avec un faux châssis et un système de levage séparé. Ce qui permet de changer rapidement entre différents appareils de travail du sol. Le guidage en profondeur de ces derniers s’effectue, quant à lui, indépendamment par la planteuse. De quoi conserver un bon niveau de précision pour la dépose.
La Prios 440 apporte également des nouveautés en matière de formation de buttes.
« Le dispositif cape formeuse hybride réunit les avantages d’une cape formeuse et ceux d’un diabolo formeur ajouré. Il permet de créer une butte avec des flancs solides et lisses, et un sommet aéré. Il permet aussi l’adaptation optimale de la formation de la butte aux conditions du sol existantes », indique le constructeur. Ce dispositif peut être réglé sans outil. Il peut aussi être équipé du système TerraProtect afin d’augmenter le taux d’infiltration et limiter de ce fait, l’érosion du sol. Il s’agit d’une dent de sous-soleuse installée entre chaque rang. Son rôle : fissurer le sol plus en profondeur, créant des micro-barrages entre les buttes de pommes de terre et favorisant par la même occasion, l’absorption de l’eau.   
Le distributeur d’engrais, le dispositif de cuves et les éléments planteurs peuvent être séparés les uns des autres et activés par le dispositif Section Control pour chaque rang. La Prios 440 propose aussi en option le Clever Planting pour réduire les distances de plantation à côté des voies de passage, ainsi que la modulation de densité avec des cartes d’application. •
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole