Aller au contenu principal

Une nouvelle formule de prix du lait pour les producteurs Danone

L’organisation de producteurs Caplait a réuni ses producteurs pour son assemblé générale annuelle ce 22 juin à Forges-les-Eaux. L’occasion de présenter la nouvelle formule de prix du lait applicable à partir de ce mois de juin. 

file-alt-66062
© Shutterstock

Dans son rapport moral, le président de Caplait, Hubert Dion, rappelle que la période de crise qu’ont connu les producteurs de lait ces six derniers mois est « due à un écart de prix important avec les concurrents, une formule de prix manquant de réactivité, et des charges qui n’ont cessé d’augmenter. » Les producteurs ont alors réagi lors d’une réunion houleuse de l’organisation de producteurs (OP) courant janvier en exprimant leur mécontentement, puis plus récemment lors d’une mobilisation devant Danone. « Après de nombreuses réunions, l’OP Caplait et Danone ont enfin trouvé un accord pour appliquer une nouvelle formule de prix du lait à partir de janvier 2023 avec notamment 40 % de prix export dans la formule contre 20 % initialement, et la prise en compte du coût de production moyen ». Cette formule sera finalement appliquée dès le mois de juin, à la demande de l’OP, suite à la forte inflation consécutive au conflit en Ukraine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

abricotiers
Fruits d’été : face aux GMS, les producteurs brandissent la menace de l’agroécologie

L’AOP Pêches et abricots de France menace de «suspendre» certains projets agroécologiques (vergers écoresponsables,…

L’élevage ovin : une filière prometteuse en Normandie
Qu’en est-il du marché de l’ovin dans la région ? Réponse avec le président de la section ovine de la FNSEA 76, un éleveur, un…
Prix du lait : le compte n’y est vraiment pas
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Dans le marais, la fauche réglementée a un goût amer
Dans la réserve naturelle de l’estuaire de la Seine, les agriculteurs sont contraints de respecter une réglementation quant à la…
Pissy-Pôville se prépare au Festival de la terre 2022
Petite commune de près de 1 300 habitants, idéalement situées à quelques kilomètres de Rouen (15 km), Pissy-Pôville se prépare le…
Champ en feu
Quelques conseils pour prévenir les départs d’incendie
Compte-tenu des évolutions des conditions climatiques ces dernières années, plus favorables aux départs d’incendies, la Chambre d…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 288 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole