Aller au contenu principal

Une astuce de marquage primée au Berger futé

Premier prix : une patte métallique fixée sur le pistolet.
Premier prix : une patte métallique fixée sur le pistolet.
© Ciirpo

Quarante-et-unes astuces ont concouru au concours du Bergé futé organisé dans le cadre de Tech-Ovin. Éloi Mony, éleveur à Francheville (21), a remporté le premier prix. Afin de faciliter la contention des agneaux lors du déparasitage, il a fixé une pâte métallique sur le manche du pistolet drogueur. Le crayon marqueur y est inséré. Avec ce système, seule une main est mobilisée pour traiter et marquer les animaux au fur et à mesure. La seconde main est disponible pour les contenir. Le second prix a été attribué au Gaec de la Fourcandié (81) pour ses abreuvoirs basculant dans le couloir. Les abreuvoirs à pipette sont montés sur charnière avec un flexible souple qui permet la rotation de l'abreuvoir. Lors du curage, ils pivotent sur le couloir de circulation afin de ne pas être endommagés.

Un prix spécial

Les deux ex aequo pour la troisième marche du podium sont Frédéric Rivet (87) et l'EARL de la Perchatière (86). Le premier éleveur a aménagé son quai de chargement avec un jeu de deux claies coulissant sur des rails fixés sur les parois fixes du quai. Les claies restent à demeure et s'adaptent facilement à tous les types de véhicules (bétaillère, camion...). Le second a installé un treuil dans le couloir de contention à proximité d'un cornadis. Ce système permet d'inséminer un lot de brebis sans se fatiguer, seul avec l'inséminateur. Une commande électrique actionne une barre métallique qui monte l'arrière de la brebis à la hauteur idéal. Une fois inséminée, la brebis est remise calmement sur ses quatre pattes. Enfin, le prix spécial Certificat de certification ovin a été attribué à Simon Clément (57). Il a bricolé un porte bombes de couleur avec du matériel de récupération. Ce système se fixe sur de nombreux types de support grâce à son cadre métallique et ses deux molettes. Sept bombes de peinture y trouvent leur place lors des tris d'agneaux et de brebis.•

Vous trouverez plus d'infos sur le site web de Tech-Ovin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole