Aller au contenu principal

Un spectacle aérien à ne pas manquer.

C’est un événement rare. Le week-end prochain, la base aérienne d’Evreux sera le cadre d’un meeting unique en son genre.


Ce week-end, l’armée de l’air et la base aérienne 105 d’Evreux ouvrent leurs portes pour un meeting national. L’occasion de profiter pendant deux jours d’un magnifique spectacle aérien en continu. De très nombreux avions et hélicoptères de l’armée française et des armées de différents pays européens seront présentés et effectueront des démonstrations en vol : Rafale, Alphajet, Transall, A400M, F16. La prestigieuse Patrouille de France sera la vedette du meeting mais d’autres formations voleront sur place, comme l’équipe de voltige de l’armée de l’air, le Rafale solo display ou la Patrouille Flamant. Les avions de transport militaires effectueront des manœuvres tactiques en vol.
De très nombreux appareils civils et militaires, actuels ou anciens, seront présentés au sol en plateau statique : Rafale, Mirage 2000 D, Mirage 2000-5, CASA, C-160 Transall, Alphajet, EMB-121-Xingu, C-160 Gabriel, Eurofighter, A400M, F18 Hornet, Douglas DC-3, Piper L-4, J3L4H, Stampe SV.4, T6-C, Stinsin, Cessna170, Blériot XI, Gazelle.

Anniversaire à célébrer
L’année 2018 marque les 105 ans de la présence militaire sur le site d’Evreux mais également 105 ans d’innovations. En 1913, la première station d’aviation d’Evreux est sortie de terre. Vingt-quatre ans plus tard, l’Etat y installe une école de pilotage et en 1940, le site est utilisé par l’armée de l’air allemande qui construit les deux premières pistes en dur.
A partir de 1952, la base est utilisée par l’armée de l’air américaine. A son départ en 1967, l’armée française investit le site. Depuis, la base 105 abrite des unités de transport aérien. Aujourd’hui, elle abrite la 64ème escadre de transport, l’escadre aérienne de commandement et de conduite projetable, le groupe aérien mixte 56 Vaucluse et l’unité aérienne du service action de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE).
Par ailleurs, la base a la particularité d’être un laboratoire d’innovations destinées à la rendre plus intelligente dans son fonctionnement. Ce concept est baptisé Smart Base. Lors du meeting national de l’air d’Evreux, les visiteurs auront la possibilité d’accéder à un ensemble d’animations telles qu’un espace avec plusieurs simulateurs de vol, un village métiers, un espace solidaire ou encore un espace innovation. •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole