Aller au contenu principal

Un spectacle aérien à ne pas manquer.

C’est un événement rare. Le week-end prochain, la base aérienne d’Evreux sera le cadre d’un meeting unique en son genre.


Ce week-end, l’armée de l’air et la base aérienne 105 d’Evreux ouvrent leurs portes pour un meeting national. L’occasion de profiter pendant deux jours d’un magnifique spectacle aérien en continu. De très nombreux avions et hélicoptères de l’armée française et des armées de différents pays européens seront présentés et effectueront des démonstrations en vol : Rafale, Alphajet, Transall, A400M, F16. La prestigieuse Patrouille de France sera la vedette du meeting mais d’autres formations voleront sur place, comme l’équipe de voltige de l’armée de l’air, le Rafale solo display ou la Patrouille Flamant. Les avions de transport militaires effectueront des manœuvres tactiques en vol.
De très nombreux appareils civils et militaires, actuels ou anciens, seront présentés au sol en plateau statique : Rafale, Mirage 2000 D, Mirage 2000-5, CASA, C-160 Transall, Alphajet, EMB-121-Xingu, C-160 Gabriel, Eurofighter, A400M, F18 Hornet, Douglas DC-3, Piper L-4, J3L4H, Stampe SV.4, T6-C, Stinsin, Cessna170, Blériot XI, Gazelle.

Anniversaire à célébrer
L’année 2018 marque les 105 ans de la présence militaire sur le site d’Evreux mais également 105 ans d’innovations. En 1913, la première station d’aviation d’Evreux est sortie de terre. Vingt-quatre ans plus tard, l’Etat y installe une école de pilotage et en 1940, le site est utilisé par l’armée de l’air allemande qui construit les deux premières pistes en dur.
A partir de 1952, la base est utilisée par l’armée de l’air américaine. A son départ en 1967, l’armée française investit le site. Depuis, la base 105 abrite des unités de transport aérien. Aujourd’hui, elle abrite la 64ème escadre de transport, l’escadre aérienne de commandement et de conduite projetable, le groupe aérien mixte 56 Vaucluse et l’unité aérienne du service action de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE).
Par ailleurs, la base a la particularité d’être un laboratoire d’innovations destinées à la rendre plus intelligente dans son fonctionnement. Ce concept est baptisé Smart Base. Lors du meeting national de l’air d’Evreux, les visiteurs auront la possibilité d’accéder à un ensemble d’animations telles qu’un espace avec plusieurs simulateurs de vol, un village métiers, un espace solidaire ou encore un espace innovation. •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole