Aller au contenu principal

Un retour de la pluie tant attendu !

Après une longue période de sec, voilà enfin la pluie !


La pluie est tombée il y a huit jours de façon très aléatoire sur la région. Certains sites ont pu profiter des ondées et ainsi observer une augmentation de la pousse de l’herbe. À l’inverse, d’autres n’ont pas été arrosés et ont subi une baisse de croissance de plus de la moitié par rapport à la semaine précédente.
Heureusement, la pluie tombée ce week-end n’a épargné personne ! Elle a même induit une baisse des températures. Ces conditions météorologiques réunies sont favorables à la pousse de l’herbe, elles annoncent une nouvelle dynamique de croissance notamment pour les prairies récemment fauchées. Cette reprise de la pousse de l’herbe va permettre de renforcer le stock sur pied pour l’été.
Cependant, ne crions pas victoire trop vite. Malgré les dernières pluies, les stocks hydriques sont toujours faibles et les sols très secs n’ont pas permis d’absorber l’ensemble de la pluie tombée. Voyons cette période comme une bouffée d’oxygène avant l’été. Au retour des beaux jours, ce sera l’occasion de faucher les refus ou de pratiquer le topping pour assurer une pousse de qualité pour le prochain tour de pâturage et de relancer la pousse pour une prochaine coupe de foin.
La règle d’or avant l’été, c’est de préserver la gaine et de maintenir des feuilles fonctionnelles pour réaliser la photosynthèse. Une attention très particulière doit être portée à la hauteur de sortie des vaches au pâturage (7 cm) et à la hauteur de fauche (10 cm). Endommager la gaine et les feuilles, c’est pénaliser la prairie pour sa repousse ! •
 

Source : Observatoire régional de la croissance de l’herbe en Normandie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole