Aller au contenu principal

Un petit tour au rucher des Authieux.

Laurent est tombé sous le charme des belles butineuses en 2015. D’abord installé à Clères en Seine-Maritime, « l’happy culteur », comme il aime se définir, a pris ses ruches sous les bras et a débarqué il y a un an à Bois-Anzeray, à quelques coups d’ailes de La Barre-en-Ouche. Rencontre.

file-alt-63564
L’ « happy culteur » devant ses ruches à Bois-Anzeray.
© A.O.

Laurent Campbell nous a ouvert les portes de son rucher il y a quelques semaines. Après quelques détails sur son parcours, l’apiculteur nous propose de nous « habiller ». J’étais bien-entendu sur place pour faire un article sur les ruches mais pas dans les ruches ! Je prends toutefois mon courage à deux mains et passe la combinaison, les gants, le masque. La parfaite tenue pour la cosmonaute, non pardon apicultrice en herbe que je suis.

 

Un rucher participatif et pédagogique

Je me retrouve, donc, en plein milieu des ruches mais je ne vais pas vous raconter la peur bleue ou plutôt jaune et noire qui m’a envahi à ce moment… Non, je vais vous parler de ce rucher participatif et pédagogique. « Le rucher des Authieux est tout d’abord un projet de sauvegarde de la biodiversité et de l’abeille noire normande. C’est, également, un lieu éducatif ouvert à tous », détaille l’apiculteur. Le rucher peut accueillir jusqu’à 30 personnes pour une visite au plus près des abeilles. Enfants et adultes pourront, ainsi, découvrir la vie des butineuses, le travail de Laurent et la biodiversité sur le site de Bois-Anzeray. « J’apporte un côté pédagogique avec vidéo et jeux pour interpeller les plus jeunes ». L’apiculteur souhaite, dès que cela sera possible avec la crise sanitaire, accueillir des écoles.Le rucher des Authieux est participatif. « Sur le site, nous avons une vingtaine de ruches. Il y en aura entre 80 et 100 d’ici la fin d’année ». Laurence Campbell gère 80 autres ruches dispersées à travers l’ex-Haute-Normandie. « Celles-ci sont implantées sur des terrains privés », chez des mécènes en quelque sorte.

 

Lorsque le mielest valorisé…

A l’issue de la visite, les amateurs de miel seront conquis par la dégustation des produits de la ruche. Outre les traditionnels miels toutes fleurs, l’happy culteur propose une gamme de miels gastronomiques. « Les recettes de la gamme Mielôresto ont été élaborées en partenariat avec les chefs du collège culinaire de France. Nous proposons du miel à cuisiner qui se marient aussi bien avec les recettes salées que les recettes sucrées ». Miel à la truffe noire du Périgord, miel au safran, miel au thé maja, miel à la fève de Tonka, miel au yuzu ou encore au sésame noir. Une véritable invitation au voyage gustatif… 


Le rucher des Authieux est ouvert aux visiteurs du mardi au samedi de 9 h à 19 h et le dimanche de 9 h à 13 h. Il est préférable de téléphoner avant. 07.89.03.41.68.

https://www.lerucherdesauthieux.fr/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole