Aller au contenu principal

Un petit tour au rucher des Authieux.

Laurent est tombé sous le charme des belles butineuses en 2015. D’abord installé à Clères en Seine-Maritime, « l’happy culteur », comme il aime se définir, a pris ses ruches sous les bras et a débarqué il y a un an à Bois-Anzeray, à quelques coups d’ailes de La Barre-en-Ouche. Rencontre.

file-alt-63564
L’ « happy culteur » devant ses ruches à Bois-Anzeray.
© A.O.

Laurent Campbell nous a ouvert les portes de son rucher il y a quelques semaines. Après quelques détails sur son parcours, l’apiculteur nous propose de nous « habiller ». J’étais bien-entendu sur place pour faire un article sur les ruches mais pas dans les ruches ! Je prends toutefois mon courage à deux mains et passe la combinaison, les gants, le masque. La parfaite tenue pour la cosmonaute, non pardon apicultrice en herbe que je suis.

 

Un rucher participatif et pédagogique

Je me retrouve, donc, en plein milieu des ruches mais je ne vais pas vous raconter la peur bleue ou plutôt jaune et noire qui m’a envahi à ce moment… Non, je vais vous parler de ce rucher participatif et pédagogique. « Le rucher des Authieux est tout d’abord un projet de sauvegarde de la biodiversité et de l’abeille noire normande. C’est, également, un lieu éducatif ouvert à tous », détaille l’apiculteur. Le rucher peut accueillir jusqu’à 30 personnes pour une visite au plus près des abeilles. Enfants et adultes pourront, ainsi, découvrir la vie des butineuses, le travail de Laurent et la biodiversité sur le site de Bois-Anzeray. « J’apporte un côté pédagogique avec vidéo et jeux pour interpeller les plus jeunes ». L’apiculteur souhaite, dès que cela sera possible avec la crise sanitaire, accueillir des écoles.Le rucher des Authieux est participatif. « Sur le site, nous avons une vingtaine de ruches. Il y en aura entre 80 et 100 d’ici la fin d’année ». Laurence Campbell gère 80 autres ruches dispersées à travers l’ex-Haute-Normandie. « Celles-ci sont implantées sur des terrains privés », chez des mécènes en quelque sorte.

 

Lorsque le mielest valorisé…

A l’issue de la visite, les amateurs de miel seront conquis par la dégustation des produits de la ruche. Outre les traditionnels miels toutes fleurs, l’happy culteur propose une gamme de miels gastronomiques. « Les recettes de la gamme Mielôresto ont été élaborées en partenariat avec les chefs du collège culinaire de France. Nous proposons du miel à cuisiner qui se marient aussi bien avec les recettes salées que les recettes sucrées ». Miel à la truffe noire du Périgord, miel au safran, miel au thé maja, miel à la fève de Tonka, miel au yuzu ou encore au sésame noir. Une véritable invitation au voyage gustatif… 


Le rucher des Authieux est ouvert aux visiteurs du mardi au samedi de 9 h à 19 h et le dimanche de 9 h à 13 h. Il est préférable de téléphoner avant. 07.89.03.41.68.

https://www.lerucherdesauthieux.fr/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole