Aller au contenu principal

Un hackathon pour apporter des solutions au monde agricole

À l’occasion du Sia’Pro, dont c’était la première édition au Salon international de l’agriculture, La Ferme Digitale* et Mistral AI* ont organisé le premier hackathon* sur l’intelligence artificielle générative appliquée à l’agriculture (Gaia).
 

Au Sia 2024, premier hackathon au monde dédié aux besoins des agriculteurs. Restitution sur le stand de La Ferme Digitale.
© C. H.

Sur trois jours, le Sia’Pro a été un espace exclusivement réservé aux professionnels de l’agriculture : agriculteurs et métiers du secteur agricole intervenant dans les filières animales et végétales. Consultations d’experts, ateliers pratiques, conférences, ou encore présentations de matériels, de services et de solutions ont constitué l’offre de ce rendez-vous qui sera sans doute reconduit chaque année.
Ce salon a été initié avec l’objectif de répondre à un public qui a une vision de l’agriculture avec un prisme différent.
L’intelligence artificielle fait partie de ces sujets qui intéressent en particulier les jeunes générations. 67 % des agriculteurs ont des machines connectées et l’intelligence artificielle participera à améliorer leur condition de travail et à accélérer leur transition agroécologique.
Huit équipes ont eu 48 heures pour travailler et proposer des solutions concrètes, en utilisant l’intelligence artificielle, répondant à des besoins exprimés par un panel d’agriculteurs sur des sujets qui les préoccupent :
- la transmission des exploitations et l’attractivité des métiers de l’agriculture et de ses formations ;
- la conduite des cultures ;
- la gestion des troupeaux ;
- les achats et les ventes de produits agricoles ;
- le décryptage des normes et des réglementations.
Ces premières restitutions ont intéressé les agriculteurs présents. Ces solutions sont bien sûr à développer et le travail sur le sourcing des informations sera primordial.
« Le monde agricole et le secteur de la Tech sont capables d’imaginer et de produire les outils nécessaires à notre souveraineté agricole et alimentaire », a précisé Jérôme Leroy, président de La Ferme Digitale. •
 

* La Ferme Digitale est la principale association européenne de start-up dédiée à l’agriculture regroupant 150 partenaires et plus de 6 000 collaborateurs.
* Mistral AI une start-up européenne à vocation mondiale qui développe de nouveaux modèles d’intelligence artificielle générative à destination des entreprises.
* Un hackathon est un marathon de programmation durant lequel des groupes de développeurs se réunissent pendant une période de temps donnée afin de travailler sur des projets de programmation informatique de manière collaborative.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole