Aller au contenu principal

Un élevage de cervidés atypique en Loir-et-Cher

À Épuisay en Loir-et-Cher, la Ferme de l’étang ouvre les portes de son élevage de cervidés aux touristes désireux de goûter des produits locaux et d’en connaître plus sur cet élevage atypique.

Sur la route départementale en direction du Mans, à Épuisay (Loir-et-Cher), existe la Ferme de l’étang où se trouve un élevage atypique de cervidés. Sur 26 hectares de prairies, 90 cervidés reproducteurs, dont deux mâles, profitent de l’espace pour courir vers la nourriture que leur donne chaque matin Michaël et Cathy Fresnay. « Nous avons ce troupeau de 90 cervidés en reproduction, et de l’autre côté le troupeau de 65 cervidés sera pour la consommation de cet hiver », détaille Cathy Fresnay. L’exploitation s’étend sur 82 hectares, dont 56 hectares consacrés aux cultures pour la nourriture des animaux. « Nos animaux mangent principalement un mélange d’orge et de pois concassés avec évidemment du foin tout au long de l’année », précisent les deux éleveurs.

Un climat contraignant

Les fortes chaleurs de cette année ont été contraignantes, pour les éleveurs comme pour les animaux. « Par exemple, avoir des petits durant la canicule, c’est forcément plus compliqué à gérer », reconnaissent Michaël et Cathy Fresnay. Ils ont redoublé d’effort en termes de surveillance des animaux. « Il n’y a pas trop eu de problèmes concernant les fortes chaleurs parce que nous avons fait attention et nous avons surveillé régulièrement les plans d’eau », explique l’éleveuse. Pour l’alimentation, les éleveurs ont opté pour de l’enrubannage, « qui est plus frais ».

100 % local

La particularité de la Ferme de l’étang est d’avoir un laboratoire de découpe directement sur l’exploitation. « Pour la transformation, nous avons un prestataire mais pour tout ce qui est viande fraîche, on s’occupe nous-mêmes du conditionnement », précise Cathy Fresnay. Divers produits comme des rillettes, des plats préparés, des terrines, du saucisson ou encore de la viande fraîche sont vendus directement à la ferme. « On vend principalement en direct à la ferme. On fait également beaucoup d’événements et des marchés de producteurs avec Bienvenue à la ferme, surtout à l’approche de Noël », précisent les éleveurs.

Une ferme agritouristique

Au-delà de l’élevage de cervidés, la ferme peut compter aussi sur ses activités d’agritourisme. « Nous sommes installés depuis janvier 2021, et cela fait longtemps qu’on a mûri notre projet de reprendre une exploitation. Ce qu’on voulait faire avant tout, c’était de pouvoir intégrer de l’agritourisme dans notre projet », détaille Cathy Fresnay. Et le projet s’est concrétisé. La ferme a accueilli 500 camping-cars durant l’année 2021. Il y a par ailleurs un gîte et des roulottes qui permettent à des touristes de visiter l’élevage et profiter de la région. •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole