Un bon nettoyage d'automne pour une belle pousse de printemps
Au Gaec du Vastel à Morville (Manche), les vaches sont sorties jusqu'en novembre. C'est la bonne pratique pour assurer une repousse de qualité au printemps.
Au Gaec du Vastel à Morville (Manche), les vaches sont sorties jusqu'en novembre. C'est la bonne pratique pour assurer une repousse de qualité au printemps.
Avec ses 120 vaches normandes sur 25 ha de pâturage, on arrive à 20 ares d'herbe disponible par vache.
Les caractéristiques du système
Avec cette surface, la quantité de fourrage est réduite en sortie d'hiver et les vaches reçoivent seulement un quart de leur ration à l'auge. L'ensilage de maïs et l'ensilage d'herbe en petite quantité viennent compléter la ration et assurer une ingestion plus régulière. En ayant forcé le pâturage en novembre dernier (pour limiter les excédents au printemps), les accès aux parcelles après les chemins sont un peu abîmés. Les conditions climatiques de cet hiver vont donner un peu plus de travail pour la remise en état.
Habituellement le pâturage reprend dès que la portance des parcelles le permet, c'est-à-dire généralement en mars. La portance est déterminante pour la date de sortie, mais les chemins et surtout les entrées de parcelles le sont autant. Des solutions de stabilisation peuvent éventuellement être mises en place pour élargir les périodes d'accessibilité. Au Gaec du Vastel, cette année, il est prévu la création d'un chemin supplémentaire pour permettre un accès plus direct aux parcelles, en les séparant davantage pour réussir un pâturage plus dynamique et plus étalés dans la saison.
Le démarrage de la campagne de mesure
Grâce au pâturage tardif les paddocks ont été bien nettoyés l'an dernier. Plusieurs études ont bien montré que cette pratique permet d'avoir la meilleure repousse de qualité au printemps suivant. Un pâturage plus "conservatif" qui laisserait de l'herbe sur place à l'automne fournirait une quantité d'herbe équivalente mais une fraction importante serait constituée de végétation plus âgée et donc moins intéressante en termes de valeur alimentaire et d'appétence.
La hauteur moyenne à la première mesure début février a été de 5,9 cm. Aujourd'hui elle est de 6,9 cm avec un beau décalage entre 5 et 9 cm. La croissance de la dernière semaine et de 10 kg de MS/ha/j avec des valeurs maximales de 30 kg de MS/ha/j sur les parcelles les plus développées.
Le démarrage du pâturage
Il est temps de démarrer le premier tour de déprimage. À Valognes, on est déjà à 527 °C-jours depuis le début de l'année. Si on vise début avril pour la fin du premier tour, il faudrait sortir dès que possible et proposer 0,7 ha par jour, ce qui correspond à 1 jour sur les parcelles de plus petite taille jusqu'à 3 jours pour les autres. Ça correspond à environ 4,5 kg de MS d'herbe pâturée par jour et par vache, soit environ 2-3 heures de présence dans les parcelles.•