Aller au contenu principal

Trelleborg : un capteur qui automatise le télégonflage

À l’occasion du Sima 2022, en novembre dernier à Paris, Trelleborg a dévoilé l’ATMS, une innovation qui automatise le télégonflage grâce à un capteur placé dans le pneu.

L’entreprise suédoise Trelleborg a présenté sa dernière innovation en novembre dernier au Sima : l’ATMS (Adaptive Tire Management System), un système permettant le réglage du télégonflage automatiquement. « La nouveauté réside dans l’ajout d’un capteur dans le fond du pneu », explique Jonathan Ramos, directeur technique chez Trelleborg France. La solution a été récompensée aux Innovation Awards par une médaille de bronze.

Trois valeurs mesurées

Pour calculer la pression optimale, l’ATMS mesure en dynamique la flexion du pneumatique et estime alors la charge. « Le capteur relève également la température et la pression du pneumatique à chaque tour de roue », ajoute le responsable. Le système permet d’optimiser la pression de gonflage la plus appropriée, que ce soit au champ, pour réduire le tassement du sol et avoir une meilleure traction. Ou sur route, afin d’assurer une configuration optimale pour la conduite et l’usure des pneus.

Gain de temps et de performance

« L’idée est vraiment de rendre le tout autonome et de venir interagir avec un système CTIS*, ajoute Jonathan Ramos. Aujourd’hui, ces technologies-là sont intéressantes mais nécessitent de passer par une phase préalable de pesée de matériel pour les réglages ». La solution permet alors de calculer en direct les pressions idéales grâce aux mesures rafraîchies à chaque tour de roue. La commercialisation de l’ATMS est prévue fin 2023, voire début 2024. •

* Central Tire Inflation System.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole