Aller au contenu principal

Traverser l’Atlantique, sur un champ de lin

Au terme de 16 jours, 5 heures et 51 minutes de course, Roland Jourdain est arrivé second de la 12e édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, dans la catégorie Rhum Multi.

We Explore est la rencontre entre Explore qui soutient des projets répondant aux enjeux environnementaux et sociétaux et Kaïros qui accompagne les projets de course au large et d’aventure dans leurs performances sportives, et environnementales.
© Terre de lin

Le skipper a fait sa course avec le plus grand bateau composé à 50 % de fibre de lin. Une construction alternative innovante de cette importance n’avait jamais été réalisée auparavant.

Fibres issues de la récolte 2019

Le catamaran We Explore a été confronté à des conditions de course réelles, parfois difficiles, et a démontré qu’il est possible d’allier performance environnementale, technique et sportive avec le lin. La coopérative Terre de Lin, qui a fourni la matière première, se réjouit de cette symbiose entre le monde de la mer et le monde de la terre qui ouvre de nouvelles portes à cette fibre naturelle.
Pour Guillaume Hémeryck, président de Terre de Lin, « ce projet de catamaran éco-conçu a réuni les expertises complémentaires des partenaires. Nous avons imaginé ensemble des solutions pour fabriquer la plus grande pièce en lin jamais produite et explorer de nouvelles voies avec le lin ».
Il y a deux ans, la coopérative a été contactée par Roland Jourdain pour participer au projet “Catamaran We Explore“. L’idée était de construire un bateau en lin pour la prochaine Route du Rhum. La fibre de lin présente beaucoup d’avantages qui plaisent au skipper qui souhaitait attaquer cette course mythique sous un angle très différent, en montrant que performance sportive et développement durable ne sont pas incompatibles.

Quel avenir ?

Le voilier de 18 mètres, construit à La Grande-Motte (34) par le chantier Outremer, est une aventure collective, avec plusieurs partenaires : Explore, Kairos, Glasseo, Bureau Vallée.
Le bateau va désormais devenir une plateforme pour développer une “île de solutions”. We Explore accompagnera un programme d’intérêt général évolutif, et embarquera à son bord tous ceux qui le souhaitent autour des enjeux environnementaux. •
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole