Aller au contenu principal

Tous aux agri ! : l'opération de sensibilisation se concrétise

L'opération de sensibilisation à l'agriculture "Tous aux agris !" a commencé lundi 9 décembre dans les locaux de France Travail à Forges-les-Eaux. Objectif : accompagner la filière agricole dans ses besoins de main-d'œuvre et faire découvrir le monde de l'agriculture à des jeunes sans emploi.

Six mois de travail collectif autour des métiers de l'agriculture pour reprendre confiance en soi et construire son projet professionnel.
Six mois de travail collectif autour des métiers de l'agriculture pour reprendre confiance en soi et construire son projet professionnel.
© Catherine Hennebert

Pour cette première réunion, l'opération de sensibilisation a réuni 9 participants, demandeurs d'emploi, jeunes bénéficiaires du RSA, et personnes en reconversion professionnelle, qui vont vivre une aventure de plusieurs mois, pour construire ensemble, en mettant en œuvre les compétences de chacun, un projet leur permettant de découvrir le monde agricole.

Retrouver la confiance en soi

Virginie veut rejoindre son compagnon sur l'exploitation et développer un projet de transformation avec lui. Nicolas souhaite entreprendre dans l'agriculture, Quentin veut quitter le milieu commercial et se diriger vers une activité plus terrienne, Matthieu s'intéresse aux métiers de l'environnement, Cyrianne souhaite être garde forestière à cheval, Marie-Ange travaillait dans un silo portuaire de Rouen et souhaite rester dans le domaine... Voici quelques exemples des motivations des participants.

L'opération a commencé par un parcours de deux semaines intitulé "Valoriser son Image pro" alternant temps individuels et séquences collectives. L'objectif est de mieux se connaître, d'acquérir un savoir être professionnel, de réussir ses entretiens, d'évoluer avec aisance dans un milieu professionnel. " Il s'agit de créer une cohésion de groupe entre vous pour que chacune de vos compétences amène une pierre à l'édifice pour la réalisation d'un projet collectif, un marché fermier éphémère ", a expliqué Estelle Gressent, formatrice professionnelle des adultes, aux participants.

Un marché fermier

Pour Armelle Fetiveau, conseillère à l'emploi chez France Travail, ces mois de travail ensemble c'est une aventure qui a pour but de redonner confiance en soi grâce à une dynamique de groupe. Ateliers en salles, jeux de rôle, entretiens, visites et immersion en entreprise agricole, et le 16 mai prochain, création du marché fermier. Les participants suivront des ateliers de travail sur les projets professionnels qu'ils auront choisi de développer et pour les aider, ils pourront être mis en relation avec les organismes tels que la MSA, la Chambre d'agriculture, les JA...

" Il y avait beaucoup de personnes intéressées par cette opération qui est une première autour du monde agricole. Nous avons recruté sur la motivation. Nous avons expliqué à chacun que c'est un engagement. Pour ceux qui ont déjà un projet bien défini, nous serons là pour les accompagner financièrement. Le monde agricole a un sérieux besoin de main-d'œuvre et Tous aux agri ! a pour objectif de montrer que c'est un secteur très diversifié qui demande des compétences variées ", explique Armelle Fetiveau. " Commence un travail sur l'estime de soi, la confiance en soi et la prise de conscience de sa valeur ", ajoute Valérie Brunet, de la Mission Locale et Rural du Talou, partenaire de l'opération avec France Travail, l'Anefa, la commune de Forges-les-Eaux, Job 76 et Pep's 76.•

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

« Le 18 décembre est un coup de semonce »

À quelques jours de la grande manifestation qui rassemblera toutes les forces agricoles européennes, le secrétaire général de…

Sous les barnums dressés près de l’A28, des milliers de visiteurs ont célébré l’agriculture autour des Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime.
Rétrospective des événements syndicaux de l’année 2025

Chacun se souviendra de l’année 2025 comme celle du retour des Terres de Jim sur le département, 20 ans après une…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole