Aller au contenu principal

Tous aux agri ! : l'opération de sensibilisation se concrétise

L'opération de sensibilisation à l'agriculture "Tous aux agris !" a commencé lundi 9 décembre dans les locaux de France Travail à Forges-les-Eaux. Objectif : accompagner la filière agricole dans ses besoins de main-d'œuvre et faire découvrir le monde de l'agriculture à des jeunes sans emploi.

Six mois de travail collectif autour des métiers de l'agriculture pour reprendre confiance en soi et construire son projet professionnel.
Six mois de travail collectif autour des métiers de l'agriculture pour reprendre confiance en soi et construire son projet professionnel.
© Catherine Hennebert

Pour cette première réunion, l'opération de sensibilisation a réuni 9 participants, demandeurs d'emploi, jeunes bénéficiaires du RSA, et personnes en reconversion professionnelle, qui vont vivre une aventure de plusieurs mois, pour construire ensemble, en mettant en œuvre les compétences de chacun, un projet leur permettant de découvrir le monde agricole.

Retrouver la confiance en soi

Virginie veut rejoindre son compagnon sur l'exploitation et développer un projet de transformation avec lui. Nicolas souhaite entreprendre dans l'agriculture, Quentin veut quitter le milieu commercial et se diriger vers une activité plus terrienne, Matthieu s'intéresse aux métiers de l'environnement, Cyrianne souhaite être garde forestière à cheval, Marie-Ange travaillait dans un silo portuaire de Rouen et souhaite rester dans le domaine... Voici quelques exemples des motivations des participants.

L'opération a commencé par un parcours de deux semaines intitulé "Valoriser son Image pro" alternant temps individuels et séquences collectives. L'objectif est de mieux se connaître, d'acquérir un savoir être professionnel, de réussir ses entretiens, d'évoluer avec aisance dans un milieu professionnel. " Il s'agit de créer une cohésion de groupe entre vous pour que chacune de vos compétences amène une pierre à l'édifice pour la réalisation d'un projet collectif, un marché fermier éphémère ", a expliqué Estelle Gressent, formatrice professionnelle des adultes, aux participants.

Un marché fermier

Pour Armelle Fetiveau, conseillère à l'emploi chez France Travail, ces mois de travail ensemble c'est une aventure qui a pour but de redonner confiance en soi grâce à une dynamique de groupe. Ateliers en salles, jeux de rôle, entretiens, visites et immersion en entreprise agricole, et le 16 mai prochain, création du marché fermier. Les participants suivront des ateliers de travail sur les projets professionnels qu'ils auront choisi de développer et pour les aider, ils pourront être mis en relation avec les organismes tels que la MSA, la Chambre d'agriculture, les JA...

" Il y avait beaucoup de personnes intéressées par cette opération qui est une première autour du monde agricole. Nous avons recruté sur la motivation. Nous avons expliqué à chacun que c'est un engagement. Pour ceux qui ont déjà un projet bien défini, nous serons là pour les accompagner financièrement. Le monde agricole a un sérieux besoin de main-d'œuvre et Tous aux agri ! a pour objectif de montrer que c'est un secteur très diversifié qui demande des compétences variées ", explique Armelle Fetiveau. " Commence un travail sur l'estime de soi, la confiance en soi et la prise de conscience de sa valeur ", ajoute Valérie Brunet, de la Mission Locale et Rural du Talou, partenaire de l'opération avec France Travail, l'Anefa, la commune de Forges-les-Eaux, Job 76 et Pep's 76.•

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole