Aller au contenu principal

Terres d'avenir, forum emploi à Yvetot

Le 13 décembre, JA Normandie organise une journée pour les élèves de la quatrième aux études supérieures à Naturapôle, qui regroupe le CFA et le lycée agricole d'Yvetot.

file-alt-64278
660 élèves se sont déjà inscrits. (De gauche à droite, Jocelyn Pesqueux, Pascal Lebouteiller, Emmanuel Roch, Nicolas Nouail, Alexandre Cousin, Guillaume Cabot, Paul-Albert Mouchel).
© Laurence Geffroy

Habituellement organisé en Basse-Normandie, il franchit pour la première fois la Seine et c'est donc un événement pour la Haute-Normandie.

La cible les élèves de la 4e à la terminale
La cible, ce sont les élèves en âge de choisir une orientation, en classe de la quatrième à la terminale, issus de l'enseignement agricole mais aussi de l'enseignement général, afin de leur faire découvrir des débouchés trop souvent méconnus. « L'agriculture recrute », insistent ainsi Guillaume Cabot, président de JA 76 et Paul-Albert Mouchel, responsable du dossier installation chez JA Normandie. L'objectif est « de mettre à mal les idées reçues sur ce secteur professionnel », complète Elodie Boutrois, animatrice en charge du dossier. Des métiers comme mécanicien, inséminateur, comptable, commercial, journaliste seront aussi présentés afin de présenter une variété de débouchés.

Susciter des vocations
En mettant en relation les jeunes et les professionnels, il est plus facile de susciter des vocations. Si des stands présenteront les différents métiers des partenaires de l'opération, il est aussi prévu dans démonstrations (soins aux ovins, maréchal-ferrant, bois, forge, conduite de tracteurs...), ainsi qu'une visite de l'exploitation agricole de l'établissement. Afin de faciliter la circulation, un parcours pédagogique est prévu à travers les pôles thématiques : enseignement agricole, installation, conseil et gestion, emplois, équin, coopératives, filières, ouverture et machinisme.

660 élèves inscrits
660 élèves se sont déjà inscrits, des départements de l'Eure et de la Seine-Maritime. Ils viennent des collèges, lycées, lycées agricoles et MFR, dont 200 d'Yvetot. « JA Normandie prend en charge le transport et les repas », souligne Paul-Albert Mouchel. Les demandeurs d'emplois intéressés par les perspectives professionnelles offertes par le secteur agricole sont aussi les bienvenus.
Un mur de l'emploi permettra de visualiser des offres à pourvoir, venant de l'association nationale emploi formation en agriculture (anefa)et de l'Apecita, son équivalent pour les cadres, ainsi que des formations et des stages. « Beaucoup d'offres sont non pourvues en milieu rural et agricole », rappelle Paul-Albert Mouchel. Le forum sera aussi l'occasion de remettre le trophée de l'installation à un jeune qui a concouru cet été. Des tables-rondes sur l'installation, la formation, les nouvelles technologies seront également proposées. Pour l'organisation, l'ensemble des cantons de JA 76 seront mobilisés le jour J.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

« Le 18 décembre est un coup de semonce »

À quelques jours de la grande manifestation qui rassemblera toutes les forces agricoles européennes, le secrétaire général de…

Sous les barnums dressés près de l’A28, des milliers de visiteurs ont célébré l’agriculture autour des Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime.
Rétrospective des événements syndicaux de l’année 2025

Chacun se souviendra de l’année 2025 comme celle du retour des Terres de Jim sur le département, 20 ans après une…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole