Témoignage de La Blanche Maison à Pont-Hébert (50)
À la ferme expérimentale de la Blanche-Maison, nous sommes sur un système de polyculture élevage en agroécologie avec un troupeau 100 % normand et 96 ha de SAU. Le déprimage a été réalisé mais le second tour de pâturage est marqué par une faible pluviométrie.
À la ferme expérimentale de la Blanche-Maison, nous sommes sur un système de polyculture élevage en agroécologie avec un troupeau 100 % normand et 96 ha de SAU. Le déprimage a été réalisé mais le second tour de pâturage est marqué par une faible pluviométrie.
La mise à l'herbe des 100 vaches normandes de la ferme expérimentale s'est faite le 2 mars, date dans la moyenne des dernières années. Les vaches étaient rentrées définitivement en bâtiment le 21 novembre 2025, le stock d'herbe sur pied à la sortie de l'hiver n'était donc pas trop important.
Complémentation des vaches laitières
Actuellement nos vaches normandes achèvent leur second tour de pâturage. Elles sont toujours complétées à l'auge avec du maïs ensilage (7 kg de MS), de l'ensilage d'herbe (4 kg de MS) et du tourteau de colza (2 kg), pour une production de 24 kg par vache laitière avec un mois moyen de 6,7 (TB de 42,8 g/l et TP de 35,4 g/l).
Ensilage d'herbe et production laitière
Deux coupes d'ensilage d'herbe ont été réalisées les 3 et 16 avril sur 45 hectares de dérobées, prairies de fauches et deux paddocks du circuit des vaches laitières qui seront rénovés cette année. Au global, le taux de MS était de 38 %, avec des valeurs de MAT autour de 150 g/kg de MS et autour de 1,04 UFL/kg de MS.
Les températures fraîches la nuit de ces dernières semaines ainsi que la faible pluviométrie d'avril (3 mm !) n'ont pas fait exploser la pousse de ce début de printemps, les vaches restent en moyenne 1,5 jour par paddock en rentrant dans des paddocks avec une hauteur de 8 à 9 cm. Nous avons ces deux dernières semaines réaugmenté la part d'ensilage d'herbe à l'auge pour ralentir notre circuit de pâturage compte tenu de la faible pousse au mois d'avril. Les dernières pluies vont pouvoir relancer la pousse ainsi que la levée de nos 28 hectares de maïs ensilage semés cette année.•