Aller au contenu principal

Talents gourmands Normandie Seine : Sophie Verkest remporte le concours pour la catégorie agriculture

Le concours Talents Gourmands récompense le savoir-faire du patrimoine culinaire français. Organisé par le Crédit Agricole et son partenaire Bottin Gourmand, il se décline sur seize terroirs de France.

file-alt-64309
Les lauréats pour la catégorie agriculteurs, (de gauche
à droite, Olivier Blondel, Aurélien Dubos et Sophie Verkest) lors de la remise des prix le 14 novembre à Offranville.
© Catherine Hennebert

Sur le territoire du Crédit Agricole Normandie Seine, 31 professionnels, agriculteurs, artisans et restaurateurs, ont posé leur candidature. Trois finalistes ont été sélectionnés dans chaque catégorie. La finale s’est déroulée le 14 novembre dernier chez Laurent Kleczewski dans son restaurant le Colombier à Offranville.

Dans la catégorie agriculture, dont les candidats sur la zone Normandie Seine ont été présentés dans l’Union agricole, c’est Sophie Verkest qui a remporté le concours. La jeune femme de 23 ans élève des cochons en plein air à Colleville. Les porcs sont transformés et la viande vendue dans le magasin de la ferme. « Grâce à nos races rustiques, les cochons peuvent être élevés en plein air toute l’année afin d’avoir une viande de très haute qualité ».

Catégorie artisan
Dans la catégorie artisan, Elodie de Oliveira a fait l’unanimité du jury. Suite à une reconversion professionnelle, la jeune femme est boulangère et vend ses pains et viennoiseries dans sa boutique Le Local à Fécamp. Elle défend une façon de travailler soucieuse de l’environnement et un approvisionnement de matières premières locales. « Notre philosophie est de respecter les produits et de leur donner du temps. C’est un élément indispensable pour l’élaboration d’un bon pain ».

Catégorie restaurateur
Dans la catégorie restaurateur c’est Bryan Lamine qui a remporté la première place. Le jeune homme est chef de cuisine de la BDH, une institution culinaire au Havre. « Je défends des produits simples, de qualité et de fraîcheur irréprochable. Je travaille essentiellement avec des producteurs locaux. Nous avons un très beau terroir, il n’y a pas de raison d’en profiter ».
Le chef étoilé, président du jury, a salué le professionnalisme, l’enthousiasme, la passion de ces jeunes candidats qui anoblissent les produits de la terre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole