Aller au contenu principal

Talents gourmands Normandie Seine : Sophie Verkest remporte le concours pour la catégorie agriculture

Le concours Talents Gourmands récompense le savoir-faire du patrimoine culinaire français. Organisé par le Crédit Agricole et son partenaire Bottin Gourmand, il se décline sur seize terroirs de France.

file-alt-64309
Les lauréats pour la catégorie agriculteurs, (de gauche
à droite, Olivier Blondel, Aurélien Dubos et Sophie Verkest) lors de la remise des prix le 14 novembre à Offranville.
© Catherine Hennebert

Sur le territoire du Crédit Agricole Normandie Seine, 31 professionnels, agriculteurs, artisans et restaurateurs, ont posé leur candidature. Trois finalistes ont été sélectionnés dans chaque catégorie. La finale s’est déroulée le 14 novembre dernier chez Laurent Kleczewski dans son restaurant le Colombier à Offranville.

Dans la catégorie agriculture, dont les candidats sur la zone Normandie Seine ont été présentés dans l’Union agricole, c’est Sophie Verkest qui a remporté le concours. La jeune femme de 23 ans élève des cochons en plein air à Colleville. Les porcs sont transformés et la viande vendue dans le magasin de la ferme. « Grâce à nos races rustiques, les cochons peuvent être élevés en plein air toute l’année afin d’avoir une viande de très haute qualité ».

Catégorie artisan
Dans la catégorie artisan, Elodie de Oliveira a fait l’unanimité du jury. Suite à une reconversion professionnelle, la jeune femme est boulangère et vend ses pains et viennoiseries dans sa boutique Le Local à Fécamp. Elle défend une façon de travailler soucieuse de l’environnement et un approvisionnement de matières premières locales. « Notre philosophie est de respecter les produits et de leur donner du temps. C’est un élément indispensable pour l’élaboration d’un bon pain ».

Catégorie restaurateur
Dans la catégorie restaurateur c’est Bryan Lamine qui a remporté la première place. Le jeune homme est chef de cuisine de la BDH, une institution culinaire au Havre. « Je défends des produits simples, de qualité et de fraîcheur irréprochable. Je travaille essentiellement avec des producteurs locaux. Nous avons un très beau terroir, il n’y a pas de raison d’en profiter ».
Le chef étoilé, président du jury, a salué le professionnalisme, l’enthousiasme, la passion de ces jeunes candidats qui anoblissent les produits de la terre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c'est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage...
Terre de Lin accueille le président Morin

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d'activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Le projet de loi reconnaît que l'agriculture représente "un intérêt général majeur".
PLOA : le texte validé en conseil des ministres

Le projet de loi d'orientation agricole a été présenté le 3 avril au conseil des ministres. Le gouvernement espère son…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

La cylindrosporiose sur une feuille de colza.
Fongicide colza : point de situation en Normandie

À ce jour, on estime qu'environ une parcelle sur deux a atteint le stade G1, stade pivot pour la protection anti-sclerotinia…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole