Aller au contenu principal

Système de suivi des surfaces en temps réel

En 2023, un système de suivi des surfaces en temps réel sera mis en place. Certains agriculteurs ont pu déjà tester ce système sur la dernière campagne.

© Pixabay

Le règlement européen du Parlement et du Conseil européen prévoit un système de suivi des surfaces permettant d’automatiser la reconnaissance des critères d’éligibilité aux dispositifs surfaciques tels que la vérification du couvert déclaré sur les parcelles ou l’identification d’une activité agricole effective en utilisant les données acquises par les satellites Sentinel et en calculant la conformité ou non-conformité des parcelles aux demandes d’aides.
Ce système obligatoire doit permettre de prévenir l’agriculteur dès qu’un écart est détecté entre les couverts déclarés et ceux constatés par l’administration pour qu’il puisse modifier sa déclaration avant paiement et de vérifier l’éligibilité à certains dispositifs sans contrôle sur place.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Quand une ou plusieurs observations issues des traitements des images satellites seront divergentes avec la déclaration, une alerte sera faite à l’exploitant pour l’inviter à corriger sa déclaration. Les alertes seront regroupées par exploitation et par groupe de cultures (hiver/printemps puis été) pour éviter de solliciter trop souvent les exploitants.
Dans certains cas, pour confirmer sa déclaration, et à la demande de l’administration, l’exploitant pourra prendre et communiquer des photos géolocalisées et authentifiées de la parcelle via l’application “Télépac Géophotos”.
Les analyses effectuées des photos géolocalisées envoyées par les exploitants permettront de fournir un nouveau calcul de l’aide en fonction de la situation réelle justifiée par les photos envoyées. En cas d’écarts entre les couverts déclarés par les bénéficiaires et ceux constatés par l’administration, l’exploitant pourra sans pénalité corriger sa déclaration (jusqu’à la date limite de fin août). •

Qu’est-ce que l’application « Télépac Géophotos » ?

L’application Télépac Géophotos est téléchargeable sur les “stores” quel que soit le téléphone : Android et iOS. L’ouverture de l’application, après téléchargement, se fait au moyen du numéro de Pacage et du mot de passe Télépac. L’application est disponible, y compris hors connexion réseau téléphonique (autrement dit, même en “zones blanches”). Seul l’envoi des photos nécessite une connexion.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Affiche du Festival de l'élevage 2023
Journée du mouton à Forges-les-Eaux : c'est aujourd'hui !
Aujourd'hui, 3 juin, c’est au marché aux bestiaux de Forges-les-Eaux que se déroule la 34e édition de la Journée du…
Passage de sangliers dans les cultures
Sanglier : chasse anticipée du 1er juin au 14 août 2023
Afin de réduire les dégâts, le tir du sanglier est possible toute l’année. Chassable à compter de la date d’ouverture du 31 mars…
L’Outdoor NatUp 2023 : « Une belle réussite »
2 000 entrées pour l’édition Outdoor 2 023 à Crestot dans l’Eure. Le président de NatUp, Antoine Declercq, s’est réjoui de cette…
La filière lait et viande attaquée par un rapport de la Cour des Comptes
La Cour des comptes veut « une réduction importante du cheptel » bovin
Dans un rapport qu’elle a remis au gouvernement le 22 mai, la Cour des comptes recommande une réduction importante du cheptel…
Lemarchand SAS a ouvert ses portes pour Made in Viande
Coup de projecteur sur une entreprise familiale de découpe de viande installée au Grand-Quevilly. Sa force face à la concurrence…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole