Aller au contenu principal

Suivez l’itinéraire de la triple performance

Du 29 mai au 4 juin 2017, l’organisme de sélection en race normande organise un grand rallye national. Cet évènement fait suite à la mise en place d’un réseau des éleveurs en 2015 dans le but de collecter des données et de montrer l’intérêt de la Normande dans différents systèmes.

Au-delà de la race, le réseau des éleveurs apporte des informations précieuses sur l’optimisation d’un système en fonction de son environnement et de ses objectifs. 
L’évènement s’intitule : « Itinéraire bis, rencontres d’éleveurs  ».

La performance d’un élevage se mesure avec des indicateurs économiques, sociaux et environnementaux. C’est une vision globale de l’exploitation agricole qui est proposée aux éleveurs, où chacun est libre de déterminer ses objectifs et de construire son itinéraire.
Produire toujours plus, en réduisant ses coûts pour faire face à la baisse inévitable du prix des produits agricoles, n’est pas le modèle unique de fonctionnement d’un élevage laitier. La seule performance zootechnique et la productivité par unité de main-d’œuvre sont des repères qui ne prennent pas en compte l’optimisation du revenu, le temps de travail ou l’environnement.
Le facteur humain est au centre de la démarche. Les besoins de l’éleveur, son bien-être, son épanouissement professionnel sont les objectifs qui détermine ntle cap à suivre pour une exploitation agricole. Pour garder la maîtrise de son outil de travail, il est essentiel d’anticiper les obstacles, de préserver son autonomie par rapport aux aléas du marché, ... et de choisir un itinéraire qui permettra d’atteindre son objectif avec les moyens à sa wdisposition.

Deux fermes à visiter tous les jours
Chaque jour, deux fermes laitières seront proposées à la visite : le matin à 9 h 30 pour la première, et l’après-midi à 14 h pour la seconde. Ils représentent un exemple d’une prise en compte globale de sa triple performance pour piloter son exploitation agricole. Le témoignage de l’éleveur, l’analyse des résultats d’une étude et l’appel à des intervenants extérieurs sont au programme de chaque visite. Bretagne, Hauts-de-France, Normandie, Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire accueilleront les étapes de ce rallye national.
Les syndicats départementaux des éleveurs normands participent à l’accueil et à la diffusion des informations sur l’évènement. Les associations FAN mobilisent les jeunes autour de ce projet. En fonction du thème choisi, des organisations professionnelles agricoles seront présentes pour expliquer la démarche de l’éleveur auprès des visiteurs : organismes de conseil élevage, chambres d’agriculture, centres de gestion… Les partenaires de l’élevage visité seront aussi associés à chaque étape.
Le programme détaillé au 02.33.66.66.56 ou contact@osnormande.fr pour réserver la journée qui vous intéresse.

Vendredi 2 juin en Seine-maritime et Somme
Du confort pour la traite
9 h 30 : visite chez Hervé et Patrick Outrebon au Gaec du Logis, 5 route Neuve, 76340 Campneuseville
Restauration sur place Interactions positives en polyculture-élevage
14 h : visite chez Stéphane Leullier au Gaec des Normandes, 1 ruelle des Fontaines, 80290 Caulières.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Les opérations de communication sont lancées.
Rendez-vous les 1er et 2 juin au Comice de Forges-les-Eaux

Le Comice agricole a choisi le thème de la pollinisation pour sa 150e édition.

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c'est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage...
Terre de Lin accueille le président Morin

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d'activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Les applaudissements, audibles depuis l'extérieur, témoignaient d'un enthousiasme collectif.
Concours de la journée installation agricole en Seine-Maritime

Le 28 mars dernier, s'est déroulé le concours de la journée installation agricole en Seine-Maritime, organisé par les Jeunes…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole