Aller au contenu principal

Suivez l’itinéraire de la triple performance

Du 29 mai au 4 juin 2017, l’organisme de sélection en race normande organise un grand rallye national. Cet évènement fait suite à la mise en place d’un réseau des éleveurs en 2015 dans le but de collecter des données et de montrer l’intérêt de la Normande dans différents systèmes.

Au-delà de la race, le réseau des éleveurs apporte des informations précieuses sur l’optimisation d’un système en fonction de son environnement et de ses objectifs. 
L’évènement s’intitule : « Itinéraire bis, rencontres d’éleveurs  ».

La performance d’un élevage se mesure avec des indicateurs économiques, sociaux et environnementaux. C’est une vision globale de l’exploitation agricole qui est proposée aux éleveurs, où chacun est libre de déterminer ses objectifs et de construire son itinéraire.
Produire toujours plus, en réduisant ses coûts pour faire face à la baisse inévitable du prix des produits agricoles, n’est pas le modèle unique de fonctionnement d’un élevage laitier. La seule performance zootechnique et la productivité par unité de main-d’œuvre sont des repères qui ne prennent pas en compte l’optimisation du revenu, le temps de travail ou l’environnement.
Le facteur humain est au centre de la démarche. Les besoins de l’éleveur, son bien-être, son épanouissement professionnel sont les objectifs qui détermine ntle cap à suivre pour une exploitation agricole. Pour garder la maîtrise de son outil de travail, il est essentiel d’anticiper les obstacles, de préserver son autonomie par rapport aux aléas du marché, ... et de choisir un itinéraire qui permettra d’atteindre son objectif avec les moyens à sa wdisposition.

Deux fermes à visiter tous les jours
Chaque jour, deux fermes laitières seront proposées à la visite : le matin à 9 h 30 pour la première, et l’après-midi à 14 h pour la seconde. Ils représentent un exemple d’une prise en compte globale de sa triple performance pour piloter son exploitation agricole. Le témoignage de l’éleveur, l’analyse des résultats d’une étude et l’appel à des intervenants extérieurs sont au programme de chaque visite. Bretagne, Hauts-de-France, Normandie, Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire accueilleront les étapes de ce rallye national.
Les syndicats départementaux des éleveurs normands participent à l’accueil et à la diffusion des informations sur l’évènement. Les associations FAN mobilisent les jeunes autour de ce projet. En fonction du thème choisi, des organisations professionnelles agricoles seront présentes pour expliquer la démarche de l’éleveur auprès des visiteurs : organismes de conseil élevage, chambres d’agriculture, centres de gestion… Les partenaires de l’élevage visité seront aussi associés à chaque étape.
Le programme détaillé au 02.33.66.66.56 ou contact@osnormande.fr pour réserver la journée qui vous intéresse.

Vendredi 2 juin en Seine-maritime et Somme
Du confort pour la traite
9 h 30 : visite chez Hervé et Patrick Outrebon au Gaec du Logis, 5 route Neuve, 76340 Campneuseville
Restauration sur place Interactions positives en polyculture-élevage
14 h : visite chez Stéphane Leullier au Gaec des Normandes, 1 ruelle des Fontaines, 80290 Caulières.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole