Aller au contenu principal

Spécial Lin : L’AGPL est attentive à ce qui se passe sur le marché.

Interview de Bertrand Gomart, président de l’AGPL.

file-alt-63500
© Valérie Sorieul

Comment se porte le marché du lin actuellement ?

Aujourd’hui il y a un marché. Il n’est pas revenu au niveau d’avant la crise sanitaire mais les filateurs achètent. Ils ont un besoin de matière première. Leurs usines tournent à 60 % de leur capacité. En Chine, la crise est derrière et l’économie reprend. Il y a production et vente de fils. Nous pensons aussi que les filateurs font des achats de précaution. Le prix du lin teillé a baissé d’un tiers. Il se situe entre 2 et 2,20 euros le kilo. C’est donc le moment pour eux de faire du stock au cas où les prix remonteraient.

Enfin la troisième hypothèse est qu’ils achètent la récolte 2019 pour être sûrs d’avoir de la bonne matière. La récolte 2020 est moins qualitative.La situation n’est pas la même en Europe où le secteur de l’habillement reste très morose. En Amérique, par contre, il y a, à nouveau, une demande soutenue mais uniquement sur le secteur de l’ameublement. Cela permet aux filateurs européens de tourner, pas à 100 % mais il y a de l’activité.

Qu’en est-il pour les producteurs de lin ?

Cette année, dans les trois pays producteurs, Belgique, France et Pays-Bas, 12 % de la surface en lin n’a pas pu être récoltée. Même si la reprise est là, la recette des liniculteurs ne sera pas bonne. L’AGPL est attentive à ce qui se passe sur le marché, et demande aux producteurs de faire une pause en diminuant leur surface de 30 % pour les semis 2021.

Sur une production de 150 000 tonnes de lin teillé en 2019, la filière vendra environ 100 000 tonnes durant l’année 2020. Si nous sommes sur les mêmes niveaux de consommation en 2021, il est important de rester sur une production ne dépassant pas les 150 000 tonnes. Avec des surfaces diminuées de 30 % et une année de production normale, cela suffira pour approvisionner le marché.

La plupart des producteurs l’ont bien compris et vont baisser leur surface. D’autres vont se détourner du lin faute de rentabilité. Ce sont les producteurs plutôt opportunistes, peu équipés et ayant des terres à moindre potentiel.

Que va devenir la récolte 2020 ?

La récolte 2020 a été faible partout. En Europe, le rendement est de 4,9 tonnes de paille par hectare. Il est du même niveau en France. Sur le plan national, il y a des résultats qui vont du simple au double : dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme, les rendements annoncés se situent entre 450 et 600 kilos de lin teillé à l’hectare.

En Normandie les niveaux se situent entre 800 et 1100 kilos. Compte tenu  de ce qui s’est passé cette année, l’AGPL incite aussi fortement les agriculteurs à prendre une assurance récolte. Nous allons communiquer sur ce sujet durant l’hiver. Depuis trois ans nous étudions les coûts de production avec les centres de gestion pour rendre ce dispositif accessible à tous.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole