Aller au contenu principal

|Spécial Délégation| Bien déléguer : comment changer de vision sur son métier et faire confiance aux autres.

Déléguer quelque chose à quelqu’un, c’est l’envoyer avec le pouvoir d’agir, d’examiner, de juger, de négocier à sa place et lui donner de son autorité ; pouvoir nécessaire à la réalisation d’une mission. Généralement c’est parce que vous n’avez pas le temps pour tout faire, ou bien que quelqu’un sait mieux faire que vous ou encore que vous souhaitez vous consacrer à d’autres tâches.

file-alt-63424
Il est plus simple de déléguer les fonctions de technicien.
© JC Gutner

Les freins à la délégation sont nombreux tels que le coût, le temps et la qualité du travail attendue. Déléguer active nos peurs : changement, perte de pouvoir, échec, trop de temps investi, remise en cause des pratiques, perte d’une activité qu’on aime ou d’avouer que l’on a besoin d’aide. Dès lors, comment dépasser ces éléments et déléguer sereinement ?

 

Changer de vision sur son métier

Être chef d’exploitation revient à assumer trois fonctions : pilote, gestionnaire et technicien. Et celles-ci n’occupent pas la même place selon sa perception du métier ni sa situation.

Les fonctions qui touchent aux décisions stratégiques pour l’entreprise ne se délèguent pas, comme le pilotage et une bonne partie de la gestion de l’entreprise. Il est plus simple de déléguer les fonctions de technicien. Dans les faits, le volume d’activité technique du chef d’entreprise diminue au profit des deux autres fonctions. Accepter ce changement est un préalable à la délégation.

 

Faire confiance aux autres

Cela demande de se rassurer face à ses peurs. Une bonne préparation de la délégation peut y contribuer. Il convient ainsi de décider quoi déléguer en fonction du temps à y consacrer, des compétences nécessaires, de l’intérêt qu’on porte ou non à ces tâches… Puis de formuler clairement les objectifs de travail attendus avec les tâches à réaliser et les résultats souhaités.

A partir de la liste des tâches délégables, définir le profil de compétences recherché afin de choisir la bonne personne en capacité de le faire. Cette dernière peut être interne à l’exploitation ou externe.

Une fois la personne trouvée, prendre du temps pour expliquer et faire des points réguliers (évaluer, recadrer) avec un mode de communication et de circulation de l’information clair. Enfin, donner à la personne tous les moyens de bien réaliser le travail demandé (ex : matériel, préparation de certains dossiers, codes d’accès…).

 

Par où commencer ?

Répondez aux questions suivantes pour aider à cheminer.

Que feriez-vous en plus, si vous disposiez de quelques heures supplémentaires par semaine grâce à une délégation ? Quels en seraient les effets secondaires positifs ? (sécurité par rapport aux délais, meilleure répartition des tâches, gain de temps, souplesse d’organisation…). Finalement, qu’est-ce qui au fond de moi me freine vraiment (aidez-vous de cet article) ? Suis-je prêt à me former sur la communication ou la gestion de la main-d’œuvre ?

 

Plus d’infos : https://normandie.chambres-agriculture.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole