Aller au contenu principal

Services identification : un transfert d'activités au 1er janvier 2026

Les Chambres d'agriculture de Normandie assurent les missions d'identification des ruminants sur les départements de la Manche, du Calvados, de l'Eure et de la Seine-Maritime, en complément de l'Orne.

À la suite d'une évolution réglementaire, les Chambres d'agriculture de Normandie ont repris les activités d'identification, auparavant déléguées à trois associations normandes (AICC, Arichn, AIAM). Cette transition, effective au 1er janvier 2026, a été préparée afin d'assurer une continuité totale du service. Les personnels, les équipements ainsi que les outils informatiques ont été repris, garantissant aux éleveurs une absence de rupture dans leurs démarches administratives et techniques.

Avec quatre sites implantés en Normandie, les Chambres poursuivent un accompagnement de proximité auprès des éleveurs bovins, ovins et caprins.

« Nous sommes attachés à assurer un service de qualité et de proximité aux éleveurs pour réaliser la traçabilité la plus rigoureuse possible de nos animaux », souligne Nicolas Declomesnil (président de la commission élevage des Chambres d'agriculture de Normandie).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Les 110 vaches laitières sortent quatre à cinq heures par jour pour pâturer. Les 3 ha sont divisés en six paddocks. Le taux de chargement est équilibré à raison de 0,5 ha pour 30 vaches.
Agrivoltaïsme : premiers résultats agronomiques

L'unique installation agrivoltaïque de Normandie livre ses premiers résultats agronomiques. Des indicateurs qui, s'ils sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole