Série 6C : une nouvelle gamme polyvalente chez Deutz-Fahr
En fin d’année dernière, le constructeur allemand a sorti sa nouvelle gamme de tracteurs, les séries 6C. “Petits frères” des séries 6, ces tracteurs polyvalents trouveront leur place tant chez des éleveurs que des polyculteurs. Les premiers tracteurs commandés commencent à arriver.
En fin d’année dernière, le constructeur allemand a sorti sa nouvelle gamme de tracteurs, les séries 6C. “Petits frères” des séries 6, ces tracteurs polyvalents trouveront leur place tant chez des éleveurs que des polyculteurs. Les premiers tracteurs commandés commencent à arriver.
Sortis fin 2021, les tracteurs de la série 6C de chez Deutz-Fahr sont polyvalents. Chez Benoît et Rémi Nouvellon, concessionnaires basés à Bouville (Eure-et-Loir), trois tracteurs de cette gamme ont déjà été vendus. Et un tracteur 6135C vient tout juste d’arriver chez eux. « Petits frères de la série 6, ils s’adressent autant aux céréaliers qu’aux éleveurs, explique Benoit Nouvellon. Pour les éleveurs, il peut faire les travaux suivants : chargeur, distribution, pailleuse/désileuse, tous les travaux de fenaison. Pour un céréalier, il peut biner du maïs, être équipé d’un pulvérisateur. C’est un tracteur passe-partout qui peut être équipé d’une charrue à 3/4 socs. Il peut transporter de la paille, du foin, des céréales... Une remorque de 14 à 20 tonnes ne lui posera pas de problème ».
Trois motorisations et des améliorations
Dans cette nouvelle gamme du constructeur, trois choix de puissance nominale sont proposés : 120, 129 et 136 ch. Ils disposent d’améliorations : la cabine est à quatre montants au lieu de six, ce qui donne une meilleure visibilité. Aux normes antipollution (Stage V) et avec AdBlue, ils peuvent être équipés d’un chargeur, d’un système de guidage. Le pont avant est suspendu. « C’est un tracteur très compact, très maniable et super confortable. La cabine est très panoramique avec une bonne vision devant grâce au capot qui plonge un peu. Ce sont des tracteurs équipés pour rouler en France, à 50 km/h (sans remorque) », poursuit Benoît Nouvellon.
Trois transmissions disponibles
Trois modèles de transmission sont disponibles en fonction du choix de l’agriculteur : passage sous charge Powershift, transmission robotisée (RVShift) ou à variation continue (TTV). À l’intérieur, le tracteur dispose d’un siège pneumatique, d’un joystick multifonction qui change en fonction de la transmission retenue.
Un tracteur adapté au quotidien
Côté avantages, les tracteurs de la série 6C disposent d’un bon rayon de braquage. « Le système SDD permet de réduire le nombre de tours de volant en manœuvrant. C’est idéal avec un chargeur. Ces tracteurs font généralement beaucoup d’heures sur l’exploitation, en élevage ils tournent tous les jours », poursuit Benoît Nouvellon. Un de ses atouts est que la cabine est accessible en trois marches, c’est idéal pour les agriculteurs qui montent et descendent régulièrement du tracteur. « Il est bien placé en termes de prix, c’est un milieu de gamme mais le gabarit lui permet de remplacer un tracteur en cas d’urgence sur l’exploitation », conclut le concessionnaire. •