Aller au contenu principal

Sécheresse : tout le territoire classé à risque jusqu'à la fin de l'été

© Shutterstock

Le ministère de la Transition écologique a publié le 19 mai une carte montrant « un risque de sécheresse d'ici à la fin de l'été» dans tout l'Hexagone. « L'été 2022 pourrait être marqué par des étiages ou des baisses de nappes marquées sur la totalité du territoire », selon un communiqué diffusé au lendemain d'une réunion du Comité d'anticipation et de suivi hydrologique (Cash). Cette carte montre que 22 départements présentent un risque « très probable » de sécheresse d'ici la fin de l'été. Les régions Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, le nord de la Nouvelle-Aquitaine, les Pays de la Loire et Centre-Val-de-Loire sont particulièrement concernées. Par ailleurs, 16 départements connaissent déjà des restrictions d'eau. Dans un communiqué, le ministère de la Transition écologique rappelle que son objectif est « d'anticiper les mesures nécessaires à la préservation de la ressource en eau et veiller aux enjeux d'accès à l'eau potable et de salubrité publique ». Le tout « en restant attentif aux enjeux des activités agricoles et énergétiques ». Dans un communiqué du même jour, la FNSEA appuie cet appel à l'anticipation, y ajoutant une demande de réactivité : « Nous devons avoir la capacité d'ajuster en temps réel les premières mesures arrêtées, voire même de lever les restrictions lorsque des épisodes pluvieux interviennent. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Crise du bio : de grands opérateurs encouragent les déconversions
Porc, lait, œuf ou volaille de chair : dans les filières biologiques en difficulté, de grands opérateurs encouragent les…
Morine au mois de juillet du calendrier Belles des prés
L’édition 2023 s’est vendue comme des petits pains. Imaginé et créé par le photographe Johann Baxt, le calendrier Belles des prés…
Exonération de taxe foncière : nouvelle extension pour les agriculteurs
La deuxième loi de finances rectificative pour 2022 a étendu l’exonération de taxe foncière aux bâtiments affectés à un usage…
Dossiers agricoles : une année 2023 très chargée
De la mise en œuvre de la nouvelle Pac à la gestion de l’eau, en passant par l’agrivoltaïsme ou la loi d’orientation et d’avenir…
Travail administratif : mode d'emploi pour être plus serein
Conseils pratiques, calendrier réglementaire, formations ou encore logiciel de gestion... Les Chambres d’agriculture de Normandie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole