Aller au contenu principal

Sécheresse : Limouzin demande un assouplissement exceptionnel des calamités

Une intervention technique réunissant agriculteurs et éleveurs sur le thème de l’autonomie fourragère a eu lieu à Chailly-en-Brie (Seine-et-Marne), un sujet prégnant avec la hausse du coût des matières premières et la succession de sécheresses.
© D. R.

À l'instar de ce qui a été mis en place pour l'arboriculture suite au gel de 2021, le vice-président de la FNSEA en charge de la gestion des risques sanitaires et climatiques, Joël Limouzin, demande, dans un entretien accordé à France Info le 14 août, un assouplissement « exceptionnel » du régime des calamités agricoles pour permettre à un maximum d'agriculteurs, en particulier aux éleveurs, de faire face aux conséquences de la sécheresse. Dans le détail, explique-t-il à Agra Presse, la FNSEA plaide pour un abaissement du taux minimal de pertes du produit brut d'exploitation (aujourd'hui fixé à 11 %), pour permettre d'ouvrir l'indemnisation à des exploitations multi-productions ; et pour une augmentation du taux d'indemnisation (28 %), pour compenser le niveau très élevé de pertes constaté cette année, notamment dans les élevages. Le syndicat majoritaire demande par ailleurs qu'un Comité national de gestion des risques agricoles (CNGRA) soit convoqué de manière exceptionnel dès septembre pour établir « un état des lieux » et fournir «un cadrage» aux préfets. Selon Joël Limouzin, les pertes de fourrages s'élèveraient entre 1,5 et 2 milliards d'euros - des estimations plus précises devraient être fournies par les professionnels d'ici la semaine prochaine. •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Preview image for the video "BA OUTDOOR VF.mp4".
Outdoor NatUp 2023 : à vos agendas !
Au Crestot (Eure), en plein cœur du territoire de la coopérative, NatUp s’apprête à accueillir le mercredi 24 mai un nombre…
Affiche du Festival de l'élevage 2023
Journée du mouton à Forges-les-Eaux : c'est aujourd'hui !
Aujourd'hui, 3 juin, c’est au marché aux bestiaux de Forges-les-Eaux que se déroule la 34e édition de la Journée du…
Passage de sangliers dans les cultures
Sanglier : chasse anticipée du 1er juin au 14 août 2023
Afin de réduire les dégâts, le tir du sanglier est possible toute l’année. Chassable à compter de la date d’ouverture du 31 mars…
La filière lait et viande attaquée par un rapport de la Cour des Comptes
La Cour des comptes veut « une réduction importante du cheptel » bovin
Dans un rapport qu’elle a remis au gouvernement le 22 mai, la Cour des comptes recommande une réduction importante du cheptel…
Lemarchand SAS a ouvert ses portes pour Made in Viande
Coup de projecteur sur une entreprise familiale de découpe de viande installée au Grand-Quevilly. Sa force face à la concurrence…
Une oliveraie brayonne voit le jour près de Forges-les-Eaux
Christophe Guérard a pour objectif la création d’une filière huile d’olive normande. 600 arbres sont aujourd’hui plantés près de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole