Réunions cantonales du GDMA 76 : et si on parlait sanitaire et technique ?
Le GDMA 76 organise en janvier ses traditionnelles réunions d'hiver.
Le GDMA 76 organise en janvier ses traditionnelles réunions d'hiver.
Au menu, le matin un point d'actualité sanitaire reprenant la situation de la FCO dans le département, la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) ou encore la grippe aviaire et la peste porcine africaine (PPA), et ce, de manière scientifique et posée, toutes les questions étant les bienvenues.
Après le déjeuner, pour la 3e année consécutive, la vétérinaire conseil du GDMA 76, Martine Vanbelle propose un point technique, axé cette année sur l'immunité du troupeau. En effet, l'immunité est la barrière contre les agents pathogènes, si elle est de mauvaise qualité, les maladies s'installeront plus facilement dans un cheptel.
Afin d'être sûr de pouvoir vous restaurer sur place, merci de vous inscrire au moins 24 heures à l'avance au 02 35 60 61 60.•
Localement, la FCO a encore des répercussions !
Même si l'actualité est dominée par la DNC, n'oublions pas que localement, certains éleveurs subissent encore de plein fouet la FCO-3. Plusieurs élevages allaitants (bovins et ovins) rapportent actuellement une perte de 20 à 30 % de leurs veaux/agneaux : soit ils naissent avant terme et ne sont pas viables, soit ils présentent des troubles neurologiques : "nouveau-nés gogols". Le GDMA 76 a lancé deux sondages : un pour les élevages foyers afin d'évaluer leurs pertes (moins de 5 minutes), et un second, pour tous les éleveurs, bovins et ovins, afin de connaître leur position quant à la vaccination (comportant 3 questions et anonyme). Surveillez votre boîte mail, ces réponses pourront nous aider à ajuster la stratégie de défense
contre la FCO-3 pour l'année 2026.
Martine Vanbelle, vétérinaire conseil GDMA 76