Aller au contenu principal

Réunions cantonales du GDMA 76 : et si on parlait sanitaire et technique ?

Le GDMA 76 organise en janvier ses traditionnelles réunions d'hiver.

Au menu, le matin un point d'actualité sanitaire reprenant la situation de la FCO dans le département, la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) ou encore la grippe aviaire et la peste porcine africaine (PPA), et ce, de manière scientifique et posée, toutes les questions étant les bienvenues.

Après le déjeuner, pour la 3e année consécutive, la vétérinaire conseil du GDMA 76, Martine Vanbelle propose un point technique, axé cette année sur l'immunité du troupeau. En effet, l'immunité est la barrière contre les agents pathogènes, si elle est de mauvaise qualité, les maladies s'installeront plus facilement dans un cheptel.

Afin d'être sûr de pouvoir vous restaurer sur place, merci de vous inscrire au moins 24 heures à l'avance au 02 35 60 61 60.•

Localement, la FCO a encore des répercussions !

Même si l'actualité est dominée par la DNC, n'oublions pas que localement, certains éleveurs subissent encore de plein fouet la FCO-3. Plusieurs élevages allaitants (bovins et ovins) rapportent actuellement une perte de 20 à 30 % de leurs veaux/agneaux : soit ils naissent avant terme et ne sont pas viables, soit ils présentent des troubles neurologiques : "nouveau-nés gogols". Le GDMA 76 a lancé deux sondages : un pour les élevages foyers afin d'évaluer leurs pertes (moins de 5 minutes), et un second, pour tous les éleveurs, bovins et ovins, afin de connaître leur position quant à la vaccination (comportant 3 questions et anonyme). Surveillez votre boîte mail, ces réponses pourront nous aider à ajuster la stratégie de défense 

contre la FCO-3 pour l'année 2026.

Martine Vanbelle, vétérinaire conseil GDMA 76

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole