Aller au contenu principal

Réforme de l'assurance : la consultation reprend, deux inquiétudes à la FNSEA

assurance multirisque climatiques
© Shutterstock

Entouré des syndicats agricoles, assureurs et réassureurs, le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau a assisté le 20 juin à une réunion dédiée à la réforme de la gestion des risques climatiques, qui marque une reprise de la consultation dans ce dossier ralenti depuis plusieurs semaines. L'objectif était de rassurer sur le calendrier, avec un objectif toujours maintenu d'application au 1er janvier 2023, et de rappeler le cadre général de la réforme, avant une seconde réunion attendue ce vendredi 24 juin, qui devrait aborder les points techniques et les plus discutés (niveau de franchise, taux de subvention, moyenne olympique ...). À l'écoute de l'exposé des pouvoirs publics, la FNSEA s'inquiète sur deux points de divergence. D'abord le guichet unique : la FNSEA plaide pour que les assureurs deviennent les seuls interlocuteurs pour l'expertise et le versement, quand le ministère souhaiterait conserver un rôle pour les services déconcentrés de l'État, rapporte le vice-président de la FNSEA Joël Limouzin. Le deuxième « besoin de clarification » porte sur les « pertes de qualité » (p. ex. blé germé), qui semblent « sorties du champ » du dispositif de soutien public.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Plus écologique, plus absorbante, souvent moins chère que la paille de blé, la litière en anas de lin, déjà bien répandue dans les élevages équins, remplace petit à petit la paille de blé dans les élevages bovins.
Anas de lin : une litière naturelle très en vogue en élevages bovins
Plus écologique, plus absorbante, souvent moins chère que la paille de blé, la litière en anas de lin, déjà bien répandue dans…
A Forges-les-Eaux, le week-end dernier, concours de races Prim'Holstein et Normandes et présentation des races allaitantes ont intéressé un public venu en nombre. Retour en images.
Comice agricole 76 : des éleveurs à l’honneur sous le regard d’un public conquis
À Forges-les-Eaux, le week-end dernier, concours de races Prim’Holstein et Normandes et présentation des races allaitantes ont…
Agroalimentaire : CQLP noue des partenariats avec Fleury Michon et une fromagerie

La marque des consommateurs C’est qui le patron?! (CQLP) certifiera bientôt deux « produits ingrédients …

Céréales : un effet ciseaux prix-charges à venir
Pour 2021-2022, le résultat courant moyen des céréaliers, avant MSA, est de 53 600 euros par unité de travail non salarié. Mais…
Fendt Ideal 7 : une moissonneuse qui tient ses promesses

« Plus de puissance, plus de débit, plus de confort », ce sont les mots de Fendt pour définir la gamme Ideal, lancée en 2017.…

Le 13 mai dernier était un grand jour pour Annabelle Deschamps : l’ouverture de “La cabane des Champs”,  sa boutique autonome de produits frais et locaux sur la commune d’Alvimare.
La Cabane des Champs met à l’honneur les produits locaux
Le 13 mai dernier était un grand jour pour Annabelle Deschamps : l’ouverture de “La Cabane des Champs”,  sa boutique autonome de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 288 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole