Aller au contenu principal

Quelle herbe aura-t-on cet automne ?

Les prévisions météo de températures annoncées laissent augurer une diminution de la pousse.

La météo connue depuis le printemps n'a pas permis un pic de pousse cette année. La production d'herbe 2024 a plutôt été faible mais stable et continue, y compris cet été. À l'exception des prairies non portantes, le retour régulier sur les prairies a permis de donner accès à la lumière au trèfle. Des prairies très fournies en trèfle peuvent être actuellement observées.

Une probable tendance à la baisse

Les prochaines semaines devraient au mieux tenir le niveau actuel mais une tendance à la baisse est plus probable au vu des températures annoncées. Ces dernières varieraient entre 15 et 20 °C au maximum de la journée dans les 15 prochains jours. Malgré tout, les prévisions Météo France annoncent que le scénario le plus probable serait plus chaud que la normale pour la période septembre-octobre-novembre. Ceci augurerait un automne assez poussant. Reste à voir si les probabilités se confirment.

L'appétence de l'herbe est parfois limitée au pâturage par l'apparition de rouilles dans les parcelles. Idéalement, l'exportation est conseillée mais le problème n'est que remis à plus tard.

Cette année, les semis de dérobées après céréales devraient être une réussite au vu du taux d'humidité des sols en surface. Pour une récolte à l'automne, il est temps de terminer les semis. Dans le cas où seule une coupe au printemps est recherchée, il est préférable d'attendre pour semer.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole