Aller au contenu principal

Quatre finalistes seinomarins au SIA

Après des épreuves de présélection au sein des écoles, Jeunes agriculteurs 76 a organisé la finale départementale de pointage des sections bovine et ovine le 14 décembre au Campus d'Yvetot.

Ce sont au total 61 jeunes pointeurs, venant du CFA et du lycée agricole d'Yvetot mais aussi des MFR de Buchy, de Tôtes, de La Cerlangue et du lycée agricole de Brémontier-Merval, qui ont jugé les qualités morphologiques de la race laitière Normande ou Prim'Holstein puis la race à viande Limousine, sur l'exploitation de l'école. Marie Bils, éleveuse sur la commune de Rebets, a fait le déplacement avec trois limousines pour juger la race à viande. Au sein de la bergerie, 17 concurrents ont pointé la race Île-de-France. Durant la correction des copies, Vinciane Vanier, directrice du Criel Normandie lait, a fait une intervention sur le devenir du lait. Les élèves ont apprécié ce moment pédagogique et ont pu jouer le jeu en répondant aux questions pour remporter des lots.

Direction Paris

JA 76 félicite les quatre finaliste :

- Corentin Couture (CFA d'Yvetot) pour la race Normande ;

- Dylan Chartron Collier (MFR de La Cerlangue) pour la race Prim'Holstein ;

- Léo Petit (MFR de Buchy) pour la race Limousine ;

- Brument Angie (CFA d'Yvetot) pour la section ovine.

Tous les quatre sont désormais qualifiés pour la finale nationale qui se tiendra durant le Salon international de l'agriculture (SIA) à Paris. Si tout se calme sur le plan sanitaire, celui-ci aura lieu du 26 février au 6 mars prochain.

Remerciements

Le syndicat remercie par ailleurs l'ensemble des candidats, les professeurs, les membres de jury qui ont partagé leurs connaissances avec toute cette jeunesse rurale, ainsi que les élus et les partenaires de l'opération (département de la Seine-Maritime, Crédit agricole, Cerfrance, Prim'Holstein France, Prim' Team, Origenplus, Interbev, Normande Stars), qui ont contribué à la remise des lots et récompenser l'ensemble de ces jeunes pointeurs. Ne reste plus qu'à attendre les résultats du national !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole