Aller au contenu principal

Pucerons et cicadelles : surveillez bien vos parcelles

Douceur du temps et périodes ensoleillées marquent cet automne 2022, favorisant la présence de pucerons et de cicadelles dans les céréales. Dans ce contexte, des tours de plaine réguliers s’imposent pour observer et décider si un traitement est nécessaire. À réaliser dès la levée.

Les pucerons et les cicadelles n’impactent pas directement le potentiel des céréales à pailles d’hiver par leurs prélèvements de sève. Ils sont nuisibles à cause des virus qu’ils peuvent porter et transmettre aux plantes lors des piqûres alimentaires : la jaunisse nanissante de l’orge (JNO) est transmise par les pucerons d’automne (principalement Rhopalosiphum padi mais d’autres espèces comme Sitobion avenae, Rhopalosiphum maïdis en sont également capables), tandis que le virus des pieds chétifs est transmis par les cicadelles de l’espèce Psammotettix alienus.
Les céréales d’hiver sont particulièrement sensibles aux virus durant la période qui va de la levée jusqu’au tallage. Par ailleurs, tous les pucerons ne sont pas systématiquement porteurs de virus, mais il est difficile de pouvoir déterminer avec certitude si les populations sont porteuses ou non. La problématique est la même pour les cicadelles : l’analyse de risque repose sur l’observation directe des pucerons et cicadelles sur plantes. Les conditions climatiques actuelles et à venir sont favorables aux activités de ces ravageurs d’automne.

Observer avant d’intervenir

Les pièges jaunes englués alertent sur les vols de pucerons et incitent seulement à aller rechercher les insectes sur les plantes. Ceux-ci sont facilement visibles sur les feuilles des jeunes plantes en conditions ensoleillées. Les observations doivent être réalisées sur des séries de dix plantes (plusieurs lignes de semis), au cours des heures les plus chaudes de la journée et sur les zones de la parcelle les plus à risque (proches des haies ou de réservoirs potentiels tels que des bandes enherbées, les jachères, le maïs…).
Il convient donc de programmer une intervention quand :
- 10 % de plantes sont porteuses d’au moins un puceron ;
- en complément, la présence de pucerons, même inférieure à 10 % de plantes porteuses, pendant plusieurs jours consécutifs, peut justifier une intervention. Par le passé, des dégâts ont pu être observés dans cette situation.
Pour les cicadelles, insectes très mobiles, le piégeage peut apporter des informations précieuses. L’application d’un traitement insecticide est recommandée dès l’observation d’une trentaine de captures hebdomadaires sur piège. Pour rappel, Psammotettix alienus est en partie reconnaissable par sa couleur générale beige et la présence de bandes blanches étroites et de bandes beiges larges sur le thorax. En l’absence de piège, l’observation d’individus volants (cinq cicadelles) dans cinq endroits différents de la parcelle peut justifier une intervention.

Intervenir suite aux observations

Rappelons qu’il n’existe à ce jour aucune lutte directe possible contre les virus. Par conséquence, la lutte repose sur un insecticide pour traiter les vecteurs (pucerons, cicadelles). Parmi les solutions utilisables, il n’y a que des pyréthrinoïdes. Ce sont des produits de contact, sans action préventive. Dans notre région, dans la plupart des situations, pour gérer les pucerons, une seule application insecticide, bien positionnée, est suffisante. En revanche, les cicadelles sont très mobiles et la lutte a souvent une efficacité partielle. Il est donc nécessaire de poursuivre les observations et renouveler, si besoin, l’application de l’insecticide.
Attention, le recours systématique à une voire plusieurs applications, sans prise en compte du risque réel et dans des conditions d’efficacité non optimales, est de nature à engendrer plus rapidement l’apparition de résistances. Sur orges d’hiver tolérantes à la JNO, une intervention insecticide n’est pas recommandée (sauf si présence de cicadelles à l’automne provoquant la maladie des pieds chétifs). •
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole