Aller au contenu principal

PSN : la FNSEA « en désaccord » avec les arbitrages de M. Fesneau

Réagissant à la présentation de la seconde version du plan stratégique national (PSN), le 1er juillet, la FNSEA exprime, dans un communiqué, son « désaccord avec les arbitrages annoncés par Marc Fesneau ». Le syndicat majoritaire se dit « extrêmement déçu de la position du gouvernement et regrette profondément que la France ne soit pas plus attachée à la défense de ses agriculteurs et de son potentiel de production vis-à-vis de la Commission ». La FNSEA estime qu'au travers de cette négociation, le « ministère perd en ambition et en fermeté ». Dans le détail, le syndicat déplore un « décalage trop important » entre la bio et la HVE dans les écorégimes ; il estime d'ailleurs que la réforme de cette certification, adoptée la veille par la Commission nationale de la certification environnementale (CNCE), « risque de décourager les agriculteurs ». Même l'arbitrage rendu sur conditionnalité (BCAE 7) sur la rotation des cultures ne trouve pas grâce aux yeux de la FNSEA, qui y voit une « dérogation qui cible et stigmatise le maïs n'apporte pas de réponse aux territoires qui n'ont pas la capacité agronomique d'implanter un couvert hivernal ». La FNSEA regrette enfin qu'« aucun engagement sur l'obligation de 4 % de surfaces non productives inscrites dans la BCAE 8 ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Mini et maxi-matériel agricole au gymnase Champlain à Yerville

L'exposition "L'agriculture une passion même en miniature" fera son grand retour sous le gymnase Champlain à Yerville dimanche…

« C’est une passion pour nous de participer aux concours »

Adhérent à l’AS76, Corentin Godefroy, polyculteur-éleveur lait à Saumont-la-Poterie, est accompagné et suivi par le centre de…

Le nouveau conseil d’administration comprend désormais 37 membres. Jérôme Malandain a été élu président, tandis que Justin Lemaitre a été reconduit dans son mandat de secrétaire général.
JA 76 : une nouvelle équipe et un projet enthousiasmant

Vendredi 23 février, les Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime ont convié tout leur réseau et leurs partenaires au théâtre…

L'école vétérinaire d'UniLaSalle Rouen est la première créée au sein d'un établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général sous contrat.
Inauguration de la 5e école vétérinaire française

Avec la nouvelle école vétérinaire UniLaSalle à statut associatif, la Normandie devient une grande région vétérinaire. Elle…

Les animaux doivent être contenus par des clôtures entretenues sous peine de sanctions.
Animaux divagants : plus d’un incident par semaine

SNCF Réseau Normandie vient de rencontrer la Chambre d’agriculture pour alerter sur les trop fréquentes divagations d’animaux…

Bertrand Coguichard, a démarré la constitution de son troupeau allaitant avec une dizaine de vaches bazadaise dès 2013 en complément de ses 80 laitières.
Exposition-vente au marché aux bestiaux de Forges-les-Eaux

Bertrand Coguichard, polyculteur-éleveur de vaches de race bazadaises en système naisseur engraisseur de bœufs sur la commune…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole