Aller au contenu principal

Prix du lait : le syndicalisme majoritaire se mobilise en Auvergne-Rhône-Alpes

La section laitière (FDPL) de la FDSEA du Puy-de-Dôme, ainsi que les JA, appellent à une mobilisation sur le prix du lait jeudi 4 août « devant les bureaux de Sodiaal » à Clermont-Ferrand, annoncent-ils dans un communiqué le 3 août. Les syndicats demandent «à la coopération d’assumer son rôle de leader et d’appliquer la loi » Egalim 2. Un texte qui « permet désormais d’indexer le prix payé aux producteurs de lait à des indicateurs, reconnus par l’interprofession, qui prennent en compte les charges des exploitations », rappelle la FDPL. Sodiaal « ne doit plus tirer les prix du lait vers le bas », revendique-t-elle, alors que la première coop’ laitière française a annoncé un prix du lait à 420 €/1 000 litres pour juillet, août et septembre. Quelques jours plus tard, le 9 août, la FRSEA et les JA d’Auvergne-Rhône-Alpes cibleront la grande distribution en organisant une action au magasin Leclerc de La Pardieu, à Clermont-Ferrand. « Il est temps de rattraper le retard », martèlent les syndicats, qui remarquent que « la rémunération des producteurs de lait français est à date l'une des plus faible d'Europe ». Au niveau national, la FNPL n’exclut pas une action d’envergure à la rentrée si les renégociations commerciales n’aboutissent pas. •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Paiements couplés bovins : quels changements en 2023 ?
L’aide couplée aux bovins est sans aucun doute celle qui a connu le plus de bouleversements. Elle fusionne les aides aux bovins…
Dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB) : les précisions
À la demande de la FNSEA 76, de JA 76 et de la Chambre d’agriculture, et compte tenu de la sécheresse estivale, le préfet de…
« Il est urgent de s’organiser collectivement pour mener une lutte efficace et responsable »
Au vu du nombre de foyers de grippe aviaire qui se sont multipliés, le niveau de risque a été relevé il y a quelques jours sur…
Influenza aviaire : trois zones de contrôles temporaires dans le 76
Des cygnes morts à Saint-Aubin-le-Cauf, un goéland trouvé mort à Octeville-sur-Mer ainsi qu’une basse-cour touchée à Anneville-…
Table ronde sur la décarbonation lors du Sima 2022
La décarbonation passera par le mix énergétique
La FNSEA a organisé le 7 novembre sur le Sima une table-ronde sur le thème du machinisme agricole face aux enjeux de la…
« Le vin normand, il faut l’inventer ! »
« Que le vin coule à flot ! » Ce dicton deviendra peut-être une vérité ces prochaines années dans les plaines normandes. La…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 288 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole