Aller au contenu principal

Pourquoi la Normandie laitière a encore de l’avenir

Katrine Lecornu, présidente d'European Dairy Farmers, sera en conférence jeudi 22 septembre à Tôtes.

file-alt-65133
© EDF

« La France a le meilleur potentiel laitier de toute l’Europe » pense le réseau « European Dairy Farmers » (éleveurs laitiers européens). Il manque juste le « yes we can » (oui nous pouvons). C’est cette conviction que fera partager l’invitée de la fédération des groupes féminins de Seine-Maritime qui organise une conférence ouverte à tous ce jeudi. Katrine Lecornu est la présidente d’European Dairy farmers, une association agricole européenne qui bouleverse les codes.

D’origine norvégienne, cette agricultrice installée dans la plaine de Caen apporte un autre regard sur la filière laitière. Elle croit encore au modèle familial et à l’excellence à la française. Ce n’est pas un hasard que l’association qu’elle préside soit européenne. Elle prône l’ouverture des frontières et encourage à regarder ce qui se passe chez le voisin. Ouverture d’esprit donc. Le réseau réunit 300 producteurs de lait, dont une cinquantaine de Francais, provenant de 19 pays européens. Ses objectifs sont de favoriser les échanges d’expérience et d’informations entre éleveurs, de comparer les différents systèmes de production en Europe et dans le monde du point de vue de leur efficacité et de coopérer avec les secteurs amont et aval. Elle a mis en place un observatoire qui permet la comparaison internationale annuelle des coûts de production et du prix du lait des grandes entreprises laitières.

« A travers son intervention, le public pourra découvrir le travail de ces éleveurs européens, leurs chiffres, leurs différentes façons de vivre leur métier, de faire face aux difficultés, et surtout de tirer partie de leurs atouts. Un moyen de réaliser la force de l'élevage normand, d'entrevoir l'avenir d'un autre oeil en toute lucidité et un moyen de partager le vécu des éleveurs avec d'autres habitants du territoire pour mieux se comprendre », indique Elizabeth Forestier, présidente de la fédération des groupes féminins.

Cette dernière invite tous ceux qui le souhaitent à cette conférence, jeudi 22 septembre à 14h à la salle des fêtes de Tôtes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole