Aller au contenu principal

Pourquoi la Normandie laitière a encore de l’avenir

Katrine Lecornu, présidente d'European Dairy Farmers, sera en conférence jeudi 22 septembre à Tôtes.

file-alt-65133
© EDF

« La France a le meilleur potentiel laitier de toute l’Europe » pense le réseau « European Dairy Farmers » (éleveurs laitiers européens). Il manque juste le « yes we can » (oui nous pouvons). C’est cette conviction que fera partager l’invitée de la fédération des groupes féminins de Seine-Maritime qui organise une conférence ouverte à tous ce jeudi. Katrine Lecornu est la présidente d’European Dairy farmers, une association agricole européenne qui bouleverse les codes.

D’origine norvégienne, cette agricultrice installée dans la plaine de Caen apporte un autre regard sur la filière laitière. Elle croit encore au modèle familial et à l’excellence à la française. Ce n’est pas un hasard que l’association qu’elle préside soit européenne. Elle prône l’ouverture des frontières et encourage à regarder ce qui se passe chez le voisin. Ouverture d’esprit donc. Le réseau réunit 300 producteurs de lait, dont une cinquantaine de Francais, provenant de 19 pays européens. Ses objectifs sont de favoriser les échanges d’expérience et d’informations entre éleveurs, de comparer les différents systèmes de production en Europe et dans le monde du point de vue de leur efficacité et de coopérer avec les secteurs amont et aval. Elle a mis en place un observatoire qui permet la comparaison internationale annuelle des coûts de production et du prix du lait des grandes entreprises laitières.

« A travers son intervention, le public pourra découvrir le travail de ces éleveurs européens, leurs chiffres, leurs différentes façons de vivre leur métier, de faire face aux difficultés, et surtout de tirer partie de leurs atouts. Un moyen de réaliser la force de l'élevage normand, d'entrevoir l'avenir d'un autre oeil en toute lucidité et un moyen de partager le vécu des éleveurs avec d'autres habitants du territoire pour mieux se comprendre », indique Elizabeth Forestier, présidente de la fédération des groupes féminins.

Cette dernière invite tous ceux qui le souhaitent à cette conférence, jeudi 22 septembre à 14h à la salle des fêtes de Tôtes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole