Aller au contenu principal

Pour sa 39e édition, le Space met l'intelligence agricole en ébullition

La 39e édition du Space qui se déroulera du 16 au 18 septembre mettra cette année l'accent sur l'intelligence artificielle au travers de l'intelligence agricole. Une édition qui s'annonce encore palpitante pour tous les acteurs du monde de l'élevage et qui sera aussi l'occasion de célébrer les 30 ans des Innov'Space.

De g. à d. : Didier Lucas (responsable de l'Espace pour demain), Marcel Denieul (président), Anne Marie Quéméner (commissaire générale), Jean-Yves Rissel (responsable des concours).
De g. à d. : Didier Lucas (responsable de l'Espace pour demain), Marcel Denieul (président), Anne Marie Quéméner (commissaire générale), Jean-Yves Rissel (responsable des concours).
© D. R.

Si le cru 2024 avait été jugé " exceptionnel ", cette 39e édition s'annonce tout aussi prometteuse. " Au 16 mai, nous avons un nombre d'inscriptions qui est même supérieur à celui de l'an dernier, avec près de 1 100 entreprises inscrites, dont 136 nouveaux exposants et 311 entreprises internationales ", s'est félicitée Anne Marie Quéméner, commissaire générale du Space, à l'occasion de la conférence de presse de lancement organisée le 20 mai dernier dans les locaux d'Adventiel, créateur de solutions numériques pour l'agri-agro.

Bovin lait, bovin viande, porc, aviculture, caprin, ovin, aquaculture, machinisme... Toutes les filières liées à l'élevage seront présentes au parc-expo de Rennes Saint-Jacques. " Dans un contexte géopolitique marqué par de grands impacts au niveau des équilibres agricoles et alimentaires le Space est un repère d'excellence pour tous les acteurs de l'élevage ", estime Marcel Denieul, son président. Et d'ajouter : " Dans cet environnement, les agriculteurs gardent pour mission de répondre aux enjeux alimentaires, mais aussi environnementaux, sociaux et énergétiques avec toujours davantage de professionnalisme, d'usage d'outils appropriés et d'ouverture sur le monde ".

En parlant d'ouverture sur le monde, il en sera encore largement question dans les allées du Space puisque tout au long de l'année, " nous avons participé à de nombreux événements et à des actions ciblées pour renforcer notre ancrage sur des marchés stratégiques ", développe Anne Marie Quéméner. Concrètement, au fil des ans, le salon a mis en place des dispositifs spécifiques pour favoriser les échanges internationaux. Parmi eux, le club international, la plateforme de rendez-vous B2B, des visites d'élevages pour les visiteurs internationaux ou encore le renouvellement de l'opération Top acheteurs. Une opération qui consiste à sélectionner de par le monde 25 acheteurs pour leur capacité d'investissement, leur rôle déterminant dans des projets d'envergure ou leur fonction stratégique dans des filières nationales ou régionales.

L'IA en fil rouge et les 30 ans d'Innov'Space

Fil rouge de cette édition, l'intelligence artificielle au service du monde agricole sera donc la thématique de l'Espace pour demain, imaginé par le Space et la Chambre d'agriculture de Bretagne. " Aujourd'hui, l'intelligence artificielle est présente partout et l'agriculture n'est pas en reste avec des objectifs d'amélioration de la précision, de la performance, du confort de travail et de la gestion de la santé des animaux ", explique Didier Lucas, responsable de l'Espace pour demain. Ainsi, les exploitations agricoles génèrent d'importantes quantités de données, souvent partagées avec des partenaires techniques ou économiques et s'il reste nécessaire d'encadrer l'usage de l'IA, toutes ces data peuvent contribuer à la création d'outils qui peuvent conduire à une agriculture de haute précision, plus performante, plus durable et plus autonome. Ce sont toutes ces questions qui seront abordées sur l'Espace pour demain à travers des animations, des présentations et des débats.

En 30 ans, le Space est aussi devenu le rendez-vous incontournable pour les entreprises qui souhaitent présenter leurs innovations au concours Innov'Space, un label qui motive toutes les équipes des entreprises et qui est aussi une fierté et un accélérateur pour les équipes commerciales. Pour les 30 ans des Innov'Space, le salon mettra à l'honneur les entreprises les plus primées à l'occasion de la cérémonie de remise des prix pour 2025.

Enfin, le Space sera comme tous les ans, un lieu d'informations et d'échanges de qualité a travers ces nombreuses conférences dont le programme est en cours d'élaboration, mais aussi un salon génétique de haut niveau avec deux races à l'honneur cette année à travers un challenge national en salers et un concours Miss montbéliarde. Dix autres concours interrégionaux, des présentations génétiques et des ventes aux enchères compléteront ce programme. Au total plus de 500 bovins issus de 13 races se succéderont sur le ring.•

Les jeunes à l'honneur

Le Space fait la place aux jeunes depuis plusieurs années avec des événements spécifiques. Cette année, l'Espace jeunes est reconduit dans une nouvelle forme pour toucher un nouveau public. Ainsi des collégiens et lycéens de la métropole rennaise viendront échanger avec des élèves du Cneap, des MFR, de l'enseignement public, de l'institut Agro Rennes - Angers, de l'Esa d'Angers et de l'école vétérinaire Oniris. Les élèves ingénieurs débattront également du numérique et de l'IA.

Autre événement avec le concours Tech Agri challenge qui réunit des étudiants des secteurs agricoles et numériques pour imaginer des solutions techniques qui répondent à des problématiques du secteur agricole.

Enfin, lancée en 2024 par la FNSEA, la Coupe de France Farming Simulator dédiée à l'enseignement agricole fera une nouvelle fois étape au Space.

Nouveautés 2025

Cette année, le Space s'est doté d'un C15, qui va partir à la rencontre des acteurs du Space, avec au volant, à tour de rôle, les agri-influenceurs Jean-Baptiste de Wever et Perrine Raymond. Cette tournée donnera lieu à des rencontres en Bretagne, Pays de la Loire et Normandie, à découvrir sur la chaîne YouTube du Space notamment.

Avec Agreen Défi, le Space organise son premier Hackathon IA. Lors de cet événement d'intelligence collective, les participants ont deux jours pour développer un prototype fonctionnel en exploitant les potentialités de l'IA. Les entreprises qui souhaitent participer ont jusqu'au 31 juillet pour s'inscrire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole