Aller au contenu principal

Pöttinger : pression et précision constantes

Le constructeur autrichien Pöttinger a fait évoluer sa gemme de herses étrilles avec la Tinecare V 12200 Master à pression constante.

La herse étrille peut être utilisée sur toute sa largeur dans les céréales, les cultures en ligne, les cultures sur buttes et les cultures spéciales.
© Pöttinger

La herse étrille Tinecare V 12200 Master de Pöttinger dispose d’un mécanisme de pression indépendante sur chaque dent breveté, d’un réglage centralisé de la pression sur les dents et d’un important dégagement entre les dents et les rangées de dents. D’une conception robuste et d’une grande polyvalence, le réglage continu et adapté aux conditions d’utilisation est décisif pour une régulation effective des adventices. La Tinecare propose une adaptation précise et simple à toutes les conditions de travail.
La machine bénéficie, en plus du dispositif de ressort de compression breveté et de grandes roues de terrage, d’un châssis robuste avec une répartition optimale du poids. Cette combinaison garantit une qualité de travail parfaite et constante jusqu’à la dernière dent. Un dispositif de démontage rapide de la dent économise du temps. Des largeurs de travail jusqu’à 12,2 m assurent un débit de chantier maximal.

Pression des dents

L’objectif de cette herse étrille à pression constante est d’endommager, d’arracher ou d’ensevelir les adventices dès le stade filament. De plus, il est possible de stimuler le tallage dans les céréales et de casser la croûte de battante.
Le système breveté est commandé hydrauliquement et peut faire varier la pression entre 500 et 5 000 grammes. Cette plage de pression permet une adaptation optimale à toutes les conditions. En cas de conditions hétérogènes, la pression peut être modifiée pendant le travail. Il est ainsi possible d’adapter l’intensité du hersage en fonction du stade des plantes.
Afin d’être préparé à différentes conditions, il est possible d’effectuer certains réglages sur la machine. Un suivi du sol est garanti au moyen de roues de jauge et d’un attelage. Le réglage hydraulique de l’agressivité des dents adapte avec précision le mode de travail, et la vitesse régule l’intensité du travail.
La Tinecare obtient différents effets de désherbage des adventices. Ensevelir : les adventices sont recouvertes de terre. La photosynthèse est empêchée par le manque de lumière, l’adventice dépérit. Arracher, déposer : les adventices sont arrachées du sol avec leurs racines et, déposées à la surface du sol, elles se dessèchent. Rupture de la croûte de battance : les dents de la herse cassent la couche supérieure du sol. Cela aère le sol, améliorer l’absorption de l’eau et favoriser la minéralisation.
La herse peut être utilisée sur toute sa largeur dans les céréales, les cultures spéciales, en ligne, sur buttes. Les espacements entre rangées de 330 mm et entre les dents de 30 mm, combinés au guidage précis des dents, sont déterminants. •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

« Le 18 décembre est un coup de semonce »

À quelques jours de la grande manifestation qui rassemblera toutes les forces agricoles européennes, le secrétaire général de…

Sous les barnums dressés près de l’A28, des milliers de visiteurs ont célébré l’agriculture autour des Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime.
Rétrospective des événements syndicaux de l’année 2025

Chacun se souviendra de l’année 2025 comme celle du retour des Terres de Jim sur le département, 20 ans après une…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Les étudiants de 2e année en BTSa Anabiotec.
Journée portes ouvertes et marché de Noël à Yvetot

Dans le cadre d'un Pic (projet d'initiative et de communication), les BTSa Anabiotec, en 2e année au CFA Naturapôle d'Yvetot,…

Carte du parcours d'Arbora Lumina. 
Le plus grand parcours lumineux d'Europe ouvre à Harcourt

Lundi 3 novembre, le Département de l'Eure a annoncé la réouverture du Domaine d'Harcourt et le lancement d'Arbora Lumina, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole