Aller au contenu principal

Pöttinger : pression et précision constantes

Le constructeur autrichien Pöttinger a fait évoluer sa gemme de herses étrilles avec la Tinecare V 12200 Master à pression constante.

La herse étrille peut être utilisée sur toute sa largeur dans les céréales, les cultures en ligne, les cultures sur buttes et les cultures spéciales.
© Pöttinger

La herse étrille Tinecare V 12200 Master de Pöttinger dispose d’un mécanisme de pression indépendante sur chaque dent breveté, d’un réglage centralisé de la pression sur les dents et d’un important dégagement entre les dents et les rangées de dents. D’une conception robuste et d’une grande polyvalence, le réglage continu et adapté aux conditions d’utilisation est décisif pour une régulation effective des adventices. La Tinecare propose une adaptation précise et simple à toutes les conditions de travail.
La machine bénéficie, en plus du dispositif de ressort de compression breveté et de grandes roues de terrage, d’un châssis robuste avec une répartition optimale du poids. Cette combinaison garantit une qualité de travail parfaite et constante jusqu’à la dernière dent. Un dispositif de démontage rapide de la dent économise du temps. Des largeurs de travail jusqu’à 12,2 m assurent un débit de chantier maximal.

Pression des dents

L’objectif de cette herse étrille à pression constante est d’endommager, d’arracher ou d’ensevelir les adventices dès le stade filament. De plus, il est possible de stimuler le tallage dans les céréales et de casser la croûte de battante.
Le système breveté est commandé hydrauliquement et peut faire varier la pression entre 500 et 5 000 grammes. Cette plage de pression permet une adaptation optimale à toutes les conditions. En cas de conditions hétérogènes, la pression peut être modifiée pendant le travail. Il est ainsi possible d’adapter l’intensité du hersage en fonction du stade des plantes.
Afin d’être préparé à différentes conditions, il est possible d’effectuer certains réglages sur la machine. Un suivi du sol est garanti au moyen de roues de jauge et d’un attelage. Le réglage hydraulique de l’agressivité des dents adapte avec précision le mode de travail, et la vitesse régule l’intensité du travail.
La Tinecare obtient différents effets de désherbage des adventices. Ensevelir : les adventices sont recouvertes de terre. La photosynthèse est empêchée par le manque de lumière, l’adventice dépérit. Arracher, déposer : les adventices sont arrachées du sol avec leurs racines et, déposées à la surface du sol, elles se dessèchent. Rupture de la croûte de battance : les dents de la herse cassent la couche supérieure du sol. Cela aère le sol, améliorer l’absorption de l’eau et favoriser la minéralisation.
La herse peut être utilisée sur toute sa largeur dans les céréales, les cultures spéciales, en ligne, sur buttes. Les espacements entre rangées de 330 mm et entre les dents de 30 mm, combinés au guidage précis des dents, sont déterminants. •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole